Février: mois de la santé dentaire des animaux

Février: mois de la santé dentaire des animaux

Des dents saines pour un animal en santé

Dr Alexandre Mailloux, médecin vétérinaire, est propriétaire du Service vétérinaire dans ta niche, une entreprise basée à Saint-Jean-sur-Richelieu qui offre des soins vétérinaires à domicile et une ligne d’urgence 24/7. À l’occasion du mois de la prévention de la santé buccodentaire animale, ils partagent avec les propriétaires de chats et de chiens quelques trucs et astuces pour bien prendre soin de la santé des dents de leur animal. Des dents saines contribuent à la bonne santé générale de l’animal. 

Une mauvaise santé dentaire peut entraîner de nombreux effets négatifs pour la santé des animaux, bien au-delà de la mauvaise haleine.

Le problème de santé dentaire le plus courant chez les chats et les chiens est certainement la plaque, qui cause à son tour une inflammation des gencives, appelée la gingivite, qui peut provoquer le déchaussement de dents.

Cela peut aussi créer des abcès, entraîner un risque accru de diabète et de problèmes cardiaques, de même qu’un mauvais fonctionnement de certains organes, comme le foie et les reins.

Une combinaison d’approches préventives

Aucun soin dentaire n’est suffisant à lui seul. C’est pourquoi nous recommandons une combinaison de différentes approches.

Une nourriture formulée pour le soin des dents, qui agit comme un brossage, est souvent le moyen le plus simple à appliquer. Il est aussi possible d’ajouter un additif à la nourriture ou à l’eau, qui permet de diminuer la plaque dentaire ou d’éliminer les bactéries. Le brossage quotidien des dents demeure le soin qui procure les meilleurs résultats pour éliminer la plaque dentaire.

L’examen annuel de votre animal est l’occasion de constater son état général et d’examiner ses dents. Il est aussi possible de se présenter dans une clinique pour demander conseil.

La liste des soins est longue, mais il faut savoir s’adapter à l’animal. Le vétérinaire peut vous proposer d’autres options si l’animal éprouve de la douleur.

Soins dentaires

Ces soins préventifs vont permettre de repousser la fréquence des soins dentaires, parfois de plusieurs années, selon l’animal.

Malgré toutes ces mesures, il faudra tout de même prévoir des soins dentaires complets lors desquels l’animal est endormi afin de procéder à un examen, ainsi qu’au détartrage et au polissage des dents.

En somme, agir en prévention garantit une bonne santé à votre animal, tout en permettant de repousser la fréquence des soins dentaires et des frais qui y sont rattachés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires