En quoi consiste le terrassement ?

Publireportage
En quoi consiste le terrassement ?

On entend souvent ce mot ou l’expression « travaux de terrassement », mais il n’est pas toujours clair de savoir de quoi exactement il s’agit.

 

Le terrassement est la première étape d’un chantier de construction, un projet d’aménagement extérieur ou l’ajout d’un bâtiment sur une propriété (un garage, par exemple). Il s’agit de transformer le relief du terrain par le nivellement, en creusant, déblayant, remblayant et en retirant la terre et les roches.

Pourquoi faire des travaux de terrassement

Il existe plusieurs raisons, outre celles énumérées plus haut, exigeant des travaux de terrassement. Par exemple, le terrassement sera utilisé pour prévenir des glissements de terrain et aussi dans la construction de routes.

 

Mais il y a aussi le terrassement pour :

  • le nivelage de terrain ;
  • la pose de tourbe ;
  • ajouter une membrane à une fondation ;
  • remplir un fossé ;
  • l’exécution de structures telles qu’un muret, du pavé uni, ou autre ;
  • la préparation pour l’installation d’un balcon, un patio, ou autre aménagement extérieur.

Différents types de travaux de terrassement

  • Réalisation de fondations : tout projet de construction neuve ou ajout à un bâtiment existant demande ce type de terrassement.
  • Terrassement de surface : ce type de terrassement consiste à retirer la couche superficielle du sol afin d’aplanir le terrain.
  • Excavation ; on y aura recours pour l’installation d’une piscine creusée, la mise en place d’installations septiques, ou le creusement d’une cave.
  • Fouilles en rigole : ce type de terrassement sert à l’installation de tous types de canalisations, ainsi que pour l’enfouissement des raccordements d’une piscine.
  • Le remblai de terre : utilisé sur afin d’aplanir un terrain en pente et pour l’installation de murs de soutènement.

Un terrassier peut également offrir le service d’enrochement qui est une autre solution de soutènement de terrain.

Avant les travaux de terrassement

Certaines vérifications doivent être faites avant de commencer des travaux de terrassement. Premièrement, il est essentiel de vérifier la présence de câbles, tuyaux et autres installations qui pourraient être enfouis sur le site.

L’entrepreneur en terrassement s’occupe généralement de cette vérification avec un appel à Info-Excavation, sauf si votre municipalité ne fait pas partie de ce réseau. Dans ce cas, votre terrassier devra faire une demande de localisation auprès des entreprises concernées. Si vous habitez une zone qui n’est pas desservie par des infrastructures municipales, vous devrez fournir l’emplacement du puits et des installations septiques à l’entrepreneur en terrassement chargé des travaux.

Même si les travaux de terrassement semblent complexes, un entrepreneur en terrassement professionnel saura éviter les erreurs et bien planifier les travaux.

Entrepreneur en terrassement certifié

Que votre projet concerne l’agrandissement de votre maison, l’ajout d’une piscine creusée, d’un garage ou d’un patio, vous devrez faire appel à un entrepreneur spécialisé en terrassement. Assurez-vous de confier les travaux à un entrepreneur agréé par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) qui est couvert par les assurances nécessaires et qui offre une garantie pour ses travaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Laperrière Gérard
Laperrière Gérard
10 mois

Nous souhaitions aménager (adoucir) une pente derrière notre garage afin de faciliter la coupe de gazon. Cette pente était le résultat d’un remblaiement afin de construire le dit garage dans une pente. Le coût revient à 5 fois le montant que nous avons escompté alors nous avons abandonné.