Divorce : comment faire valoir mes droits?

Divorce : comment faire valoir mes droits?

Rompre est loin d’être chose simple. Peu importe les motifs qui vous ont amené à prendre cette dure décision, il est possible que vous passiez par toute une gamme d’émotions. Si vous étiez engagé à la personne de qui vous avez choisi de vous séparer, il vous faudrait peut-être rompre les contrats qui vous y lient, comme le contrat de mariage. Dans ces cas particuliers, où l’on est souvent à fleur de peau et parfois désemparé, il convient de s’entourer de professionnels capables de vous aider à voir clair dans la situation et de faire valoir vos droits.

Points à considérer lors d’un divorce

En premier lieu, il faut savoir que peu importe la raison du divorce, il faut attendre qu’une année de séparation soit vécue avant d’en faire la demande. Lors de cette demande, plusieurs points de base se retrouvent sur le tapis.

Parmi ceux-ci, il faudra aborder le partage des biens et de la résidence familiale. Les biens qu’ont acquis les époux lors de leur mariage représentent leur patrimoine familial. Résidence familiale, meubles, droits de retraite, dettes et véhicule automobile ne sont d’ailleurs que quelques-uns des avoirs qui doivent être partagés au moment d’un divorce. Lors d’un divorce, le patrimoine se trouve divisé équitablement entre les deux partenaires, sauf si une entente différente est présente sur le contrat de mariage.

La prestation compensatoire et l’obligation alimentaire envers le conjoint font aussi partie des points à discuter lors d’une entente de divorce. En effet, si vous avez permis à votre conjoint de s’enrichir, ou si vous avez eu la plus grande part de responsabilité dans l’acquisition du patrimoine familial, alors peut-être aurez-vous droit à une prestation compensatoire. Au contraire, si vous croyez que votre séparation risque de mettre en péril votre capacité à subvenir seul à vos besoins et à ceux de vos enfants, alors peut-être aurez-vous droit à une pension alimentaire annuelle ou mensuelle de la part de votre futur ex-conjoint.

Finalement, il ne faut pas oublier la garde des enfants. Le couple peut décider lui-même des modalités d’arrangement dans le cas d’une garde partagée ou autre. Toutefois, il arrive souvent que ce soit le juge qui tranche pour le verdict lui semblant le plus favorable aux enfants.

Comment faire valoir vos droits?

La meilleure manière faire valoir vos droits lorsqu’il est question de divorce est d’aller chercher une aide professionnelle. Que vous envisagiez de rompre à l’amiable, de faire appel aux tribunaux ou d’entamer un processus de médiation, vous devrez trouver un avocat spécialisé en droit familial en qui vous aurez confiance et qui sera en mesure de vous comprendre. C’est lui qui vous conseillera quant au type de démarches que vous devrez entreprendre et aux moyens que vous devrez prendre pour défendre vos intérêts. Il vous aidera à faire face à la dure épreuve qu’est le divorce afin que vous en sortiez la tête haute, avec une entente qui correspond à vos attentes et vos besoins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires