Eh oui! La voici la jolie, qui fait son nid sur vos cuisses, sur votre poitrine, sur vos fesses; la voilà qui fait son chemin un peu partout sur votre corps, traçant mille trajets que vous voyez graduellement s’étendre sans savoir qu’y faire… Vous le devinerez : j’ai nommé, mesdames, la cellulite. Ennemie numéro 1 de la gent féminine, la cellulite consiste en un dépôt de graisse sous-cutané, qui donne à la peau une apparence de peau d’orange, c’est-à-dire granuleuse et capitonnée. Si vous êtes touchée par ce problème, vous reconnaissez bien de quoi il s’agit. Surtout, pas de panique. Nous pouvons vous aider : il existe plusieurs traitements contre la cellulite.
Première étape : connaître votre adversaire pour mieux le vaincre
Bon, c’est simple : si vous voulez résoudre votre problème, vous devez en trouver la source afin de le traiter adéquatement. Alors, dites-moi, qui est votre ennemi? Sachez, a priori, qu’il existe trois principaux types de cellulite. On peut même avoir affaire à une combinaison de deux types : il s’agit là d’une catégorie qu’on qualifie de mixte.
- Adipeuse. La cause est très simple : c’est le surplus de poids. Même si ce dernier est léger, la cellulite guette telle une panthère dans la brousse et vous attaquera dès le plus petit faux pas. Exit les chips et les sucreries. Bonjour le tapis roulant. Un truc pour reconnaître cette catégorie : elle est visible lorsque l’on pince la peau, et non douloureuse. La solution? Perdre les kilos en trop. Vous pouvez également aller voir du côté de vos hormones. Un débalancement hormonal peut souvent être la cause d’une fluctuation de poids. Parlez-en à votre médecin.
- Aqueuse. Là, on parle de problèmes circulatoires, tant sur le plan veineux qu’au plan de la rétention d’eau. En effet, lorsqu’il y a mauvaise circulation, il y a aussi stagnation, occasionnant la formation de capitons sous la peau. Contrairement au type adipeux, ce type de cellulite est visible sans pincer la peau. Autre façon de la repérer : vous avez souvent les jambes lourdes et les pieds/chevilles gonflés. On y va donc pour le drainage lymphatique, par un professionnel, qui massera les zones touchées du bas vers le haut afin de favoriser la circulation. Vous pouvez aussi intégrer des plantes telles que le bouleau dans votre routine alimentaire, qui aident à évacuer l’eau.
- La dernière et non la moindre : la fibreuse. C’est la plus dure à faire partir… et la plus douloureuse. Ouch. On a ici affaire à un durcissement de la cellulite : autour des cellules graisseuses préalablement installées, des fibres de collagène sont venues s’agglomérer. On la retrouve surtout sur les fesses et les cuisses. Elle est visible à l’œil nu, comme l’aqueuse… et fait mal quand on pince la peau. La recherche d’un équilibre alimentaire n’est alors pas suffisante pour la faire disparaître. On suggère les activités aquatiques, et souvent l’endermologie.
Besoin d’un coup de pouce supplémentaire?
Bien sûr, modifier votre alimentation et améliorer vos habitudes de vie peuvent changer de beaucoup la donne. Mais parfois, ce n’est pas assez. C’est là que les technologies de dernière ligne entrent en compte. Les appareils utilisés en salon de traitement esthétique permettent de réduire considérablement le nombre de cellules graisseuses et de stimuler la production de collagène, tout en atténuant et faisant disparaître les marques laissées par votre bête noire.
Rassurez-vous : la cellulite dite modérée est chose normale. Elle ne touche pas moins de 95% des femmes! Et nous le savons, elle peut être extrêmement gênante. Les professionnels en la matière sont là afin que vous soyez bien dans votre peau et que vous puissiez enfin exhiber fièrement ces shorts, ce chandail décolleté ou ce maillot de bain qui attendent depuis trop longtemps dans votre penderie. Faites appel à des soins esthétiques et retrouvez le sourire!