Détourner le matériel électronique des sites d’enfouissement, c’est essentiel!

Publireportage
Détourner le matériel électronique des sites d’enfouissement, c’est essentiel!

Chaque année au Québec, plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’ordinateurs, de cellulaires, de téléviseurs et d’autres appareils informatiques(imprimantes, numériseurs, etc.) sont mis à la poubelle. Pourtant, les matières qu’ils contiennent peuvent être recyclées. Chez Info Liquidation Recycle, nous nous consacrons à cette mission depuis 2005 à Montréalet sur la Rive-Nord. Vous vous demandez pourquoi il faut à tout prix stimuler la récupérationet le recyclagede ces objets du quotidien? Poursuivez votre lecture pour le découvrir!

Les sites d’enfouissement surchargés

Selon un article de La Presse, le seul centre d’enfouissement de la grande région de Montréal, desservant la moitié de la population québécoise, atteindra le maximum de sa capacité d’ici 2029. Or, trouver un emplacement à proximité pour ces résidus devient de plus en plus ardu.

En outre, comme près de 70 % de ce qui compose les dépotoirs aurait pu être réutilisé, récupéré, recyclé ou composté, plusieurs sonnent l’alarme et appellent à revoir drastiquement les mesures de gestion des matières résiduelles. De surcroît, les ressources naturelles qui commencent à s’épuiser ne peuvent qu’encourager ces démarches.

La pollution et les contaminations

La situation s’avère particulièrement préoccupante en regard du matériel électronique. En effet, celui-ci contient des substances qui, une fois enfouies ou incinérées, deviennent nocives pour l’humain et l’environnement. Si vous les jetez plutôt que de les recycler, des métaux comme le plomb des écrans cathodiques et le mercure des écrans à cristaux liquides contaminent les sols, la nappe phréatique et l’air.

Les émissions de gaz à effet de serre

Saviez-vous que fabriquer un ordinateur émet de 20 à 50 fois plus de dioxyde de carbone que l’utiliser durant plusieurs années, et nécessite également plus d’énergie? Les matières recyclables qu’il contient — telles que le plastique, le cuivre, l’argent et le caladium — peuvent être récupérées plutôt qu’ensevelies, pour permettre entre autres de produire une partie des quelque 680 000 ordinateurs achetés annuellement au Québec.

Vous voulez apporter votre contribution? Cessez d’engraisser les sites d’enfouissement en offrant une seconde vie à vos appareils électroniques! Afin de faciliter le recyclageet la récupérationde votre matérielinformatiquedésuet, chez Info Liquidation Recycle, nous effectuons des collectes gratuitespour les régions de Montréalet de Laval.Contactez-nous pour en savoir plus sur notre service de ramassage sans frais et pour connaître les détails de notre procédé de destruction des données.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires