Décès d’un proche : comment ajuster la cérémonie funéraire à son budget?

Publireportage
Décès d’un proche : comment ajuster la cérémonie funéraire à son budget?

Si vous êtes responsable des arrangements funéraires d’une personne venant de décéder, plusieurs éléments sont à considérer — et plusieurs frais sont à débourser! Pour les plus fortunés, il n’y a pratiquement pas de limites budgétaires à respecter pour planifier une cérémonie permettant de souligner le départ d’un être cher vers le repos éternel. Or, rares sont ceux et celles qui possèdent les ressources financières requises pour engager le meilleur traiteur de la région pour le buffet d’après-funérailles ou un orchestre de 12 musiciens pour la cérémonie de célébration de la vie! Voici quelques conseils pour organiser un évènement digne de la mémoire de la personne disparue malgré un budget limité.

Discutez avec franchise avec l’entreprise funéraire

En tenant compte des dernières volontés du défunt et de ses préférences (si vous les connaissez), vous pourrez déterminer plusieurs éléments importants, comme le choix de l’inhumation traditionnelle avec embaumement et cercueil ou de la crémation (incinération) avec ou sans exposition de la dépouille, cette dernière option étant considérablement moins coûteuse, ou encore le style de cérémonie (animation, musique, décoration, projection multimédia; salle, chapelle ou église, etc.).

Si vous ne savez pas précisément ce qu’aurait voulu votre proche décédé, sachez que l’entreprise funéraire vous suggérera probablement différents forfaits pour la célébration de la vie et la réception qui s’ensuit. Dans ce cas, vous devez faite preuve de transparence à propos du budget dont vous disposez. Les jours suivant un décès sont souvent stressants et épuisants pour les héritiers, ainsi il peut être tentant de dire « oui » à toutes les propositions de l’établissement funéraire pour régler la question plus rapidement. Fixer un budget maximal et le respecter vous évitera de prendre des décisions que vous pourriez éventuellement regretter.

Choisissez judicieusement les objets en mémoire de l’être cher

Urne, cercueil, monument, plaque… ces symboles matériels du souvenir d’une personne décédée ont un prix qui peut varier énormément. Si vous croyez que les belles pierres tombales en granite sont réservées aux familles aisées, détrompez-vous : il existe des monuments funéraires à prix abordable. Contactez l’équipe de Granite Lacroix pour discuter de vos besoins. Celle-ci pourra vous proposer des produits de qualité et de styles divers (classique, moderne, etc.) correspondant à vos goûts et, surtout, à votre budget.

Faites-vous accompagner par une personne neutre

Vous avez tendance à faire des achats impulsifs en général et vous craignez d’organiser une cérémonie funéraire au-dessus de vos moyens qui vous plongera dans l’endettement? Dans ce cas, vous avez tout à gagner à vous faire accompagner par une personne de confiance n’étant pas liée émotivement au défunt lors de votre rencontre avec la maison funéraire. De façon rationnelle, celle-ci aura pour responsabilité de vous rappeler votre budget et de départager les éléments importants des autres. Par exemple, elle pourra vous conseiller d’engager un seul musicien plutôt qu’un orchestre pour la cérémonie.

Pour les budgets limités, les coopératives funéraires s’avèrent un choix des plus intéressants. Que vous soyez à l’étape d’organiser les funérailles d’un être cher ou que vous désiriez procéder à vos propres préarrangements, n’hésitez pas à les contacter!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Martin Bolduc
Martin Bolduc
6 mois

Bonjour.
Il existe maintenant une alternative valable, du moins dans la grande région de Montréal. Il s’agit d’un service de crémation de base totalement en ligne, nommé Crémation Simple. Vous pouvez, sans pression, de façon abordable, en évaluant vos moyens, choisir des arrangements pour la disposition de la personne décédée. Ce service est offert par une maison funéraire complètement accrédité par le Ministère de la Santé et des Service Sociaux qui délivre les permis de Directeur Funéraire au Québec. Cela peut donc s’ajouter aux options qui peuvent s’offrir aux personnes désireuses de régler la disposition immédiatement et planifier les funérailles ultérieurement, si les circonstances l’impose. Vous trouverez ce site internet au http://www.cremationsimple.ca ou vous pouvez consulter la page Facebook de Crémation Simple.

Frederique Laniel
Frederique Laniel
3 mois

Le groupe LeSieur et frère est le choix des consommateurs dans la région depuis plusieurs années. Ils travaillent avec TOUS les budgets. https://lesieuretfrere.com/