Cours d’anglais privés vs cours en groupe : que choisir?

Cours d’anglais privés vs cours en groupe : que choisir?

Les possibilités d’apprentissage en langues étrangères sont aujourd’hui nombreuses et parmi elles, les cours d’anglais restent très largement plébiscités par les apprenants. Pourtant, ce qui pose un problème pour 61% des Québécois inscrits en 2015-2016 dans les formations linguistiques en école privée, c’est bien de choisir entre cours privé et cours en groupe. Quelles différences existent entre ces deux formules ? Laquelle vous convient le mieux ? Voici nos quelques conseils dans cet article !

Pourquoi suivre des cours d’anglais ?

Parler anglais semble aujourd’hui indispensable au Québec, que ce soit pour votre vie personnelle ou professionnelle. Meilleure confiance en soi, meilleur accent ou meilleure prononciation : les objectifs varient d’une personne à l’autre. C’est pourquoi, pour s’améliorer ou passer des examens de langues, 24% des Québécois ont suivi des formations de langue anglaise dans des écoles, notamment privées.

Au cours de ses formations, l’accent est mis sur la grammaire anglaise, l’apprentissage du vocabulaire, mais aussi sur la capacité de réaction et d’improvisation à des mises en situation, notamment à l’oral. Cela permet d’acquérir plus d’aisance dans la langue de Shakespeare.

Vous avez la possibilité, au sein de ces écoles, de suivre des cours d’anglais privés ou des cours en groupe. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Comment faire votre choix ? On vous donne quelques pistes pour alimenter votre réflexion.

Les cours privés : pour les gens pressés ou avec un emploi du temps exigeant

Il peut y avoir des semaines où, entre toutes vos activités, il ne vous reste que quelques petits créneaux pour développer vos compétences linguistiques. C’est là que les cours privés sont les plus avantageux : ils vous permettent d’adapter le suivi des cours à votre emploi du temps déjà existant.

Dès lors, plus besoin de faire des sacrifices : vous pouvez suivre les cours privés à votre rythme. L’autre avantage, c’est de pouvoir mobiliser votre professeur particulier pour des cours complémentaires, afin de suivre une formation intensive. C’est l’idéal si vous avez des objectifs à court terme, comme l’obtention d’une certification ou la préparation d’un départ à l’étranger.

Deux seuls inconvénients sont à noter pour les cours privés : les prix, qui sont généralement bien plus élevés qu’un cours en groupe (de 30% à 40% en moyenne), et l’impossibilité de comparer votre évolution avec d’autres apprenants.

Les cours en groupe : pour les débutants ou au sein d’associations

Les cours collectifs se réunissent une à deux fois par semaine dans les écoles, selon un niveau défini en début d’année. Le principal avantage de ce format de cours, c’est de permettre aux apprenants d’être dans un groupe homogène, et de progresser collectivement.

De plus, les rencontres faites dans le cadre d’un cours en groupe permettent de diversifier ses modes d’apprentissage : ateliers de langue pratique, soirées au cinéma en VO, préparation des devoirs ensemble… Le mode de faire et d’apprentissage est particulièrement adapté aux débutants, qui ont besoin de repères.

En revanche, même si les prix sont généralement raisonnables, un cours en groupe n’est disponible que pour des heures précises, non négociables. C’est donc à vous de vous adapter, et sinon, tant pis !

Vie professionnelle, affinités, facilité d’apprentissage : le temps que vous pouvez dédier à un cours d’anglais est très variable selon votre situation personnelle. C’est pourquoi la formule cours privés est plus adaptée aux personnes ayant déjà un certain nombre d’engagements, en raison de la flexibilité de cette formule. À l’inverse, les cours collectifs et en groupe seront plutôt réservés à un public de débutants en anglais, ou bien à un public qui ne poursuit pas d’objectifs particuliers. N’oubliez pas de vous autoformer plusieurs heures par semaine pour progresser vite, et bien !

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires