Conseils pour la santé dentaire de votre chien

Publireportage
Conseils pour la santé dentaire de votre chien

Les dents, pour l’humain, sont à la base d’une bonne hygiène de vie, car elles nous permettent, entre autres, de mastiquer la nourriture. Une bonne santé dentaire est donc indispensable. Il en va de même pour le chien. Afin d’éviter une infection ou une quelconque maladie des dents pouvant se résulter en une visite chez la clinique vétérinairedu coin, voici plusieurs conseils pour la santé dentaire de votre chien.

Prévenir, prévenir, prévenir!

Afin de maintenir une bonne santé générale de la dentition du chien, l’importance de la prévention n’aura jamais été aussi valable. Bien que la prévention dentaire de l’animal soit effectuée principalement par des experts d’une clinique vétérinaire, il est possible d’effectuer soi-même une vérification des dents du chien. Par exemple, une inspection régulière des dents et de l’intérieur de la bouche du chien peut permettre de détecter un quelconque problème. Ainsi, à la vue de la moindre anomalie, le chien pourra recevoir les traitements nécessaires des experts d’une clinique vétérinaire.

Avant d’en arriver là, une bonne prévention dentaire passe par le brossage des dents du chien, environ trois fois par semaine. Une brosse à dents souple, accompagnée d’un dentifrice canin, lui conféreront un sentiment de propreté buccal. Bien entendu, le brossage des dents de l’animal ne sera pas tout de suite ponctué de succès. L’aide de gâteries pour chiens lui fera comprendre que le brossage de ses dents, c’est une activité amusante et utile.

Conseils pour une bonne santé dentaire

Un chien qui a l’haleine fraîche, c’est toujours un gage supplémentaire de propreté et d’appréciation. Voici quelques conseils pour maintenir, voire améliorer, la santé dentaire du chien… et pour qu’il ait une haleine fraîche!

  • Nous prenons soin de notre bouche et de nos dents en effectuant une visite annuelle chez le dentiste. Il en va de même pour le chien, qui, pour s’assurer de sa bonne santé dentaire et pour prévenir la moindre anomalie canine, doit visiter des spécialistes d’une clinique vétérinaire environ une fois par an.
  • Pas le temps de brosser régulièrement les dents du chien? Plusieurs sortes de biscuits, os et nourriture de qualité visent à nettoyer les dents, comme le ferait une brosse et du dentifrice. Aussi, de nombreux jouets et jeux à mâcher nettoieront les dents de l’animal, en plus de renforcer sa mâchoire.

Problèmes associés au manque d’entretien buccal

Un chien qui ne possède pas une bonne santé dentaire peut amener la formation de plusieurs problèmes. En effet, comme une mauvaise hygiène buccale peut entraîner une odeur désagréable chez l’humain, il en va de même chez le chien. De plus, si les dents de l’animal ne sont pas régulièrement brossées, il peut résulter une accumulation de tartre. Ces mauvaises bactéries qui fluctuent dans la bouche du chien peuvent s’infiltrer dans le sang de l’animal et lui causer bien des dommages.

Si le chien présente un quelconque problème en lien avec sa dentition, il ne faut pas hésiter avant de consulter une clinique vétérinaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires