Comment se comporte le marché immobilier au Québec?

Publireportage
Comment se comporte le marché immobilier au Québec?

Depuis le début de la pandémie, le marché immobilier connaît de nombreux bouleversements au Québec. Plusieurs informations circulent, dont certaines pouvant vous laisser perplexe, ce qui est tout à fait normal si le monde de l’immobilier ne vous est pas familier! Vous vous intéressez à ce domaine, car vous songez à acquérir une propriété ou un immeuble à revenus à court ou à moyen terme, par exemple? Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le comportement du marché immobilier au Québec.

Surenchère

Il y a quelques années, les taux hypothécaires étaient particulièrement bas, ce qui a encouragé des milliers de ménages à accéder à la propriété, souvent pour la toute première fois. Or, sans surprise, la demande de maisons a fini par surpasser l’offre… et pas qu’un peu!

En effet, durant la pandémie, les propriétés à vendre se sont raréfiées à un tel point que la plupart des Québécoises et des Québécois désirant déménager en banlieue pour améliorer leur qualité de vie, entre autres, ont dû soit renoncer d’emblée à leur projet, soit se « battre » contre des dizaines d’autres acheteurs potentiels, et ce, à répétition. Ce phénomène de surenchère a donc fait en sorte que plusieurs propriétaires ont effectué des offres (beaucoup) plus généreuses que le coût affiché pour recevoir les clés de l’habitation convoitée.

Quel que soit le prix annoncé de la propriété qui vous fait rêver, vous devriez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre transaction en bénéficiant des services de professionnels de l’immobilier. Vous cherchez un allié pour obtenir un prêt hypothécaire avantageux qui répond à vos besoins? Communiquez avec un courtier hypothécaire de l’équipe Xperto (xperto.ca) pour profiter de son expertise : c’est gratuit!

Inflation

Pour tenter de freiner l’inflation galopante ayant des impacts dévastateurs sur le budget de nombreuses familles, la Banque du Canada hausse régulièrement son taux directeur. Son objectif est que l’inflation revienne se stabiliser à 2 %. Ainsi, selon des experts, le Canada se dirige vers une récession légère en 2023.

À mesure que les taux d’intérêt grimpent, on constate que la folie immobilière tend à s’apaiser dans la plupart des régions du Québec. Des experts estiment par ailleurs que le prix des maisons baissera d’environ 20 % au cours des prochains mois. Par contre, le coût des prêts hypothécaires ne suivra pas cette pente descendante, car les taux d’intérêt augmenteront encore. À la lumière de ces informations, tout porte à croire que les investisseurs doivent continuer à faire preuve de lucidité et de vigilance avant de passer à l’action.

Pour obtenir le meilleur taux, c’est un courtier hypothécaire qu’il vous faut!

Vous voulez magasiner une nouvelle hypothèque, ou encore renouveler ou refinancer la vôtre? L’équipe d’Xperto a accès à plus de 20 prêteurs, dont certains proposent des produits exclusifs aux courtiers. Après avoir analysé votre situation et sondé vos préférences à propos de divers critères (type de taux, fréquence des versements, période d’amortissement, etc.), votre professionnel pourra négocier en votre nom et dans votre intérêt afin de vous offrir une solution sur mesure — et au meilleur taux!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires