Comment planifier un projet d’aménagement paysager?

Comment planifier un projet d’aménagement paysager?

Votre cerveau bouillonne sans arrêt, depuis que vous vous êtes mis en tête de refairel’aménagement paysagerde votre cour arrière. Cependant, bien que votre tempête d’idées aille bon train, il vous faudra mettre de l’ordre dans celle-ci. Un projet d’aménagement n’est pas une petite affaire et vous devez le planifier adéquatement, si vous souhaitez obtenir le meilleur des résultats possibles.

Définir vos besoins, vos préférences et votre budget– Prenez le temps de vous inspirer. Rendez-vous sur les réseaux sociaux ou sites web des entreprises en aménagement paysager et regardez leurs portfolios. Achetez-vous quelques magazines spécialisés aussi. Il peut être une bonne idée de découper ou de sauvegarder dans l’ordinateur les projets qui vous inspirent. Ainsi, lorsque le temps sera venu d’expliquer à votre paysagiste ce que vous aimeriez, il aura une vision claire de vos besoins. N’oubliez pas d’établir un montant maximal pour votre projet.

Penser à l’entretien– Tondre la pelouse, élaguer les arbres, tailler la haie, s’occuper du potager… Toutes ces activités prennent plusieurs heures et doivent être accomplies plusieurs fois dans l’année. Il est donc nécessaire de définir le temps que l’on peut accorder à ces tâches avant de choisir son aménagement paysager. Multiplier les plates-bandes pour un passionné de jardinage sera agréable, mais pour quelqu’un qui a peu d’intérêt pour la chose, cela peut vite se transformer en cauchemar… tout comme votre projet d’aménagement.

Établir vos priorités et définir un échéancier– Il se pourrait que votre budget ne couvre pas tous vos projets de grandeur. Afin d’éviter d’être pris au dépourvu, dressez une liste des projets qui constituent une priorité, pour vous. De plus, n’attendez pas trop longtemps pour débuter les démarches. La saison idéale pour chercher l’entreprise d’aménagement paysager idéale est l’automne. Ainsi, vous pourrez débuter les travaux dès le dégel. Plusieurs facteurs peuvent influencer le temps de réalisation. Afin de limiter les délais une fois le projet débuté, assurez-vous d’avoir bien réfléchi à tous les aspects, du choix des matériaux et végétaux à l’emplacement des structures et constructions. Bien que votre calendrier ait été bien organisé par le professionnel, il ne faut pas oublier que la nature pour vous jouer des tours.

Établir la liste des facteurs problématiques– Les aménagements paysagers nécessitant d’importants travaux doivent respecter scrupuleusement le Code de construction du Québec ainsi que le Code national du bâtiment en plus de la réglementation municipale. Les structures, les emplacements et les matériaux doivent absolument respecter les normes en vigueur. Vous devrez donc vous procurer les permis nécessaires avant de débuter les travaux. Une autre autorisation de votre municipalité sera aussi nécessaire si vous souhaitez abattre un arbre. Il est impératif de tenir compte des informations contenues sur le certificat de localisation lors de la planification de l’espace, puisque certaines servitudes exigent qu’aucune installation permanente ne soit érigée au-dessus d’elles. Vous devrez aussi vous informer du type de sol que vous possédez afin que le paysagiste vous conseille les bons aménagements. Vous devrez aussi tenir compte de la période d’ensoleillement et des endroits où le soleil frappe dans votre cour. Ces informations aideront l’organisation des divers éléments de l’aménagement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires