Comment opter pour des Talkies-Walkies adaptés à vos besoins?

Comment opter pour des Talkies-Walkies adaptés à vos besoins?

Lorsque vous étiez jeune, vous avez probablement déjà joué avec des talkies-walkies, pour communiquer d’une cachette à une autre avec votre copain. Maintenant adulte, ces appareils peuvent trouver une autre utilisation qui vous sera tout aussi utile, sinon plus. En effet, ils sont souvent très pratiques sur les chantiers de construction, pour les agents de sécurité, lors d’une randonnée, etc. Toutefois, vous devez opter pour des Talkies-Walkies adaptés à vos besoins pour une utilisation optimale.

Les types de Talkies-Walkies

Analogiques PMR446 – Sans licence ni abonnement, les talkies-walkies PMR446 analogiques vous font bénéficier de communications entièrement gratuites. Ils vous offrent de plus un très large choix de canaux que vous pouvez utiliser librement. Les postes PMR446 sont tous compatibles entre eux, quels que soient la marque et le modèle. Ces appareils permettent de vous équiper à moindre coût et vous apportent un confort supplémentaire dans votre travail.

Numériques– Comparativement à la radio analogique, les radios bidirectionnelles numériques offrent une qualité audio améliorée, davantage de fonctionnalités, une sécurité renforcée et une utilisation plus efficiente des canaux. Vous pourrez aussi doubler la capacité de vos canaux et, par conséquent, le nombre d’utilisateurs que le système peut prendre en charge ce qui signifie que, sur un même canal 12,5 kHz, vous disposez de deux voies de communication simultanées et indépendantes, quand l’analogique n’en propose qu’une.

Hybrides– Cette double configuration permet de communiquer toujours gratuitement, mais avec une meilleure qualité audio grâce à la technologie numérique. Vous bénéficiez d’un nombre plus élevé de canaux. Ces modèles hybrides vous permettent une transition en douceur de l’analogique au numérique, car ils sont compatibles aussi bien avec les modèles analogiques que numériques.

Licence ou pas?

Un walkie-talkie pour le service radio domestique, donc à faible puissance, sera exempt de licence. L’exigence d’obtenir une licence radio dépend principalement du type de matériel radio utilisé. Des dispositions réglementaires spéciales permettent l’utilisation de certains dispositifs radio sans obligation de licence au Canada. Conséquemment la popularité de ces dispositifs, notamment ceux conçus pour fonctionner dans les bandes de fréquences de 2,4 gigahertz (GHz) et de 5,8 GHz, a augmenté énormément.

Comment faire un choix?

Outre le fait de déterminer si vous en ferez un usage professionnel ou privé, ou bien un usage fréquent ou occasionnel, il est important de s’attarder sur d’autres critères. Vous devrez prendre une décision concernant le type d’émetteur-récepteur, entre VHS ou UHF, des bandes de fréquences différentes. Vous devrez aussi penser au nombre de canaux qu’il vous est nécessaire de posséder et si votre utilisation est principalement pour avoir des conversations générales ou restrictives. Si vous souhaitez pouvoir communiquer à très grande portée, vous devrez considérer cet aspect lors de votre choix. N’oubliez pas de penser à la résistance de la radio bidirectionnelle ainsi que le système de recharge, à savoir si vous préférez les piles ou la charge électrique. Puis, vous pouvez aussi prendre une décision concernant les divers accessoires pouvant être achetés pour votre système de radio.

Évidemment, si ce n’est que pour une utilisation temporaire, n’hésitez pas à faire utiliser la location de talkies-walkies.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires