Comment mettre en place la gestion sanitaire d’un bâtiment après le Covid-19 ?

Comment mettre en place la gestion sanitaire d’un bâtiment après le Covid-19 ?
Portrait Of Architect Writing On Clipboard, Outdoors

Les façons de faire de plusieurs ont beaucoup changé depuis le début de la pandémie de Covid-19, et les gestionnaires de bâtiments ne sont pas en reste. En effet, ils sont souvent les premiers à devoir s’assurer que les personnes qui auront à entrer dans leur bâtiment ne courent pas de risques inutiles d’attraper et de propager la maladie.

Une variété de gestes importants peut être posée pour éviter la transmission de la Covid-19, et il est impératif que les gestionnaires d’immeubles comprennent ce qu’ils peuvent faire pour freiner la maladie. Ils doivent donc savoir comment mettre en place la gestion sanitaire d’un bâtiment après la Covid-19.

Assurer que le système de ventilation fonctionne adéquatement

Parce que le coronavirus semble se propager facilement par les gouttelettes et les aérosols en suspension dans l’air, il est impératif que le plan de gestion sanitaire comprenne une maintenance adéquate du système de ventilation du bâtiment. Les conduits doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement, les filtres changés à des intervalles plus courts qu’en temps normal, et il est recommandé d’utiliser des filtres HEPA afin de mieux protéger les employés et les visiteurs.

Lorsque possible, une aération des locaux devrait être réalisée en ouvrant portes et fenêtres quelques fois par jour, afin d’assurer un influx d’air frais.

Dans certains bâtiments, dont les cliniques médicales ou dentaires, l’installation de purificateurs d’air puissants et efficaces devrait être considérée.

Faciliter le lavage des mains à l’entrée du bâtiment

Puisque le virus causant la Covid-19 peut aussi se transmettre par le toucher de surfaces contaminées, il sera impératif de faciliter le lavage des mains pour les employés et les visiteurs. Des postes de lavage des mains doivent donc être installés à tous les points d’accès du bâtiment, ainsi qu’à l’entrée des salles communes (cafétéria, salles de conférence, etc.). Ces stations de lavage des mains peuvent être des lavabos avec un distributeur de savon liquide et des serviettes de papier, ou des distributeurs de désinfectant pour les mains approuvés par Santé Canada.

Repenser l’accès et les déplacements intérieurs

L’accès à votre bâtiment devrait être limité aux personnes ne présentant pas de symptômes de la Covid-19. De l’affichage demandant aux visiteurs de ne pas entrer s’ils présentent des symptômes peut être installé aux points d’accès, et vous devriez considérer charger un employé ou un gardien de sécurité de demander aux personnes voulant entrer dans le bâtiment s’ils ont un ou des symptômes de la maladie.

Dans certains bâtiments il peut être nécessaire de limiter le nombre de personnes qui y auront accès en même temps, et vous devrez non seulement faciliter la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes, mais aussi favoriser les déplacements unidirectionnels à l’intérieur du bâtiment.

Prioriser le nettoyage et la désinfection des surfaces du bâtiment

Afin de prévenir la propagation de la Covid-19, le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces du bâtiment devra être votre priorité. Les poi

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires