Comment baisser sa consommation d’énergie

Publireportage
Comment baisser sa consommation d’énergie

L’électricité peut constituer une dépense importante pour certains foyers. Heureusement, il est tout à fait possible de faire baisser sa consommation afin de payer moins lorsque vient la facture. Comment faire ? Retrouvez nos conseils et astuces pour faire des économies d’énergie. 

Réaliser des travaux de rénovation écoénergétique 

Si votre consommation d’énergie est trop importante, nous vous conseillons de réaliser des travaux afin de transformer votre habitat en maison plus verte. Les travaux de rénovation écoénergétique permettent non seulement de diminuer votre facture d’électricité, mais ils contribuent aussi à créer un intérieur plus confortable pour les occupants.  

Plusieurs types de travaux peuvent être menés afin d’améliorer l’isolation de votre maison. Il est par exemple possible d’isoler le grenier, les murs extérieurs, les planchers, le sous-sol, la fondation et le vide sanitaire. Il est aussi possible de remplacer les fenêtres et les portes en optant pour des modèles certifiés Energy Star. Pour tous vos travaux, confiez-vous à un constructeur de maison et projet domiciliaire à Mascouche.

Notez qu’il existe des subventions pour vous aider à payer une partie des frais. Entre autres, nous pouvons citer le programme de rénovation résidentielle Rénoclimat. Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir quelques conditions. Et avant d’en faire la demande, vous devez réaliser une évaluation énergétique avant travaux dans un premier temps. Par la suite, vous devrez réaliser les travaux et demander une évaluation énergétique après travaux. 

Adopter des gestes simples au quotidien

Les travaux de rénovation occasionnent des dépenses importantes. Si vous n’avez pas les moyens de financer un tel projet, sachez qu’il existe d’autres façons de faire des économies d’énergie. En effet, voici quelques gestes simples à adopter au quotidien : 

  • En hiver, faites baisser la température de consigne d’un degré celsius. De cette façon, vous réaliserez des économies de 5 à 7% sur les coûts annuels du chauffage.
  • Apprenez à utiliser vos appareils électroménagers. Pour le lave-vaisselle par exemple, vous ne devez le démarrer que lorsqu’il est rempli au maximum. En outre, en ce qui concerne la laveuse et la sécheuse, privilégiez le lavage à l’eau froide, faites de grosses brassées et utilisez le cycle adéquat. 
  • Limitez ou même supprimez les charges fantômes en débranchant les appareils électroniques que vous n’utilisez pas. De même, n’oubliez pas de débrancher vos machines lorsque vous n’êtes pas chez vous ou lorsque vous partez en vacances. 
  • Lorsque vous cuisinez, faites-le efficacement. Si vous vous servez d’un four par exemple, évitez de laisser la porte du four ouverte. Cela fait échapper plus de 20% de la chaleur et nuit à la cuisson. Vous pouvez également utiliser le mode convection afin de réduire le temps de cuisson. 

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire de dépenser une somme folle pour réduire sa consommation d’énergie. Au départ, il est vrai que vous pourriez avoir du mal à réaliser ces gestes simples. Mais avec le temps, vous finirez par vous y habituer et vous ne pourrez même plus vous en passer. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires