Les chirurgies orthopédiques vétérinaires

Les chirurgies orthopédiques vétérinaires

Connaissez-vous quelqu’un qui a déjà subi une chirurgie? Il y a fort à parier que, quelque part dans votre entourage, une personne s’est retrouvée sur la table d’opération pour divers problèmes requérant l’intervention d’un chirurgien. C’est la même chose pour les animaux : la plupart d’entre eux subiront de petites chirurgies, comme le dégriffage ou la stérilisation, qui seront effectuées par un vétérinaire. Cependant, même si on en entend peu parler, les chirurgies orthopédiques vétérinaires sont parfois nécessaires pour traiter des problèmes plus complexes, qui dépassent l’expertise d’un vétérinaire régulier. Quelles sont ces chirurgies et dans quels cas y a-t-on recours?

 

Retrouver une qualité de vie

Souvent, nos animaux deviennent des compagnons de vie et on prend soin d’eux comme de nos propres enfants. Il suffit cependant d’un petit accident pour que votre animal ait de la difficulté à se déplacer : c’est là qu’intervient la chirurgie orthopédique, qui se penche sur les problèmes liés à l’appareil locomoteur. Autrement dit, l’orthopédie s’intéresse aux os, ligaments, articulations, muscles et tendons qui, lorsqu’ils sont endommagés, peuvent entraîner de la douleur, des difficultés lors des déplacements de l’animal ou lorsqu’il souhaite sauter, ou encore des boitements. Un examen orthopédique permettra de cerner le problème rencontré par votre compagnon à quatre pattes et, le cas échéant, de procéder à une intervention chirurgicale dans un milieu sécuritaire, c’est-à-dire à l’hôpital vétérinaire.

Parfois, on consultera auprès d’un chirurgien orthopédique de manière préventive; c’est le cas pour certaines races d’animaux considérées à risque de développer des maladies précises comme la dysplasie de la hanche, par exemple. D’autres fois, ce sont des comportements de votre animal qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Si votre chat ou votre chien boite, se déplace difficilement ou refuse carrément de se déplacer, présente une déformation quelconque (que ce soit à une patte ou une articulation), ou encore semble éprouver une douleur musculaire ou articulaire, alors vous devez consulter. Il est aussi possible que les problèmes se présentent à la suite d’un accident ayant causé des blessures comme une entorse ou une fracture.

Comment ça fonctionne

Il existe de nombreuses chirurgies orthopédiques qui servent à traiter des problèmes divers allant de l’arthrite aux fractures osseuses, en passant par les luxations, les dysplasies ou l’ostéochondrose. Dépendamment du problème rencontré, on privilégiera la correction des fractures au moyen d’attelles et de plâtres afin d’éviter la chirurgie. Dans le cas où cette dernière est indispensable, alors on procédera à la fixation de plaques et d’une barre métallique dans l’os fracturé. Comme pour toute opération pouvant engendrer une douleur importante, l’animal opéré doit être anesthésié (localement ou généralement) et nécessitera de la médication par la suite.

Dans tous les cas, une intervention nécessite une période de guérison de quelques mois qui vous mettra sans aucun doute à contribution afin que votre ami puisse récupérer correctement. Les coûts liés à une chirurgie orthopédique peuvent être assez importants, mais ils permettront sans nul doute à votre animal de retrouver un certain confort.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires