En matière de maçonnerie, deux grands choix de matériaux s’imposent : la brique et la pierre. Et pour cause : ce sont les deux choix les plus durables et populaires. Ils offrent chacun des avantages qu’il importe de connaître afin de faire un choix éclairé entre ces deux options. Voyons voir quelques-unes de leurs caractéristiques et différences.
La brique : un matériau durable et polyvalent
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs manières d’ériger un mur : utiliser de la brique ou de la pierre en est une, mais il y en a d’autres, telles que se servir de béton, de ciment ou encore de vinyle, pour ne nommer que ces options.
Utilisée depuis des siècles pour construire des maisons, des châteaux, des gares, des basiliques, et d’autres types d’édifices, la brique semble être le choix tout désigné lorsque l’on parle de maçonnerie. En effet, c’est l’un des matériaux auxquels on songe en premier.
Très durable et facile à installer, la brique se décline en d’innombrables couleurs et styles, ce qui permet de l’agencer avec pratiquement n’importe quel type de construction. Offrant une excellente résistance thermique, en raison de la manière dont elle est installée, la brique peut être utilisée pour construire tous les types de mur, autant intérieurs qu’extérieurs. Très résistante au feu, la brique est un matériau fiable, durable et économique, si on la compare à la pierre naturelle, qui est plus dispendieuse.
La pierre naturelle : pour un charme irrégulier unique
Faite avec de la pierre véritable, la pierre naturelle, pour sa part, est surtout prisée pour l’aspect esthétique unique qu’elle confère aux constructions. On ne compte plus les églises, les palais, les maisons et les autres monuments historiques de toutes les époques et styles, dont les murs ont été érigés en pierre naturelle.
Sa particularité est qu’elle nécessite peu de mortier pour agencer les pierres entre elles et que celles-ci forment des courbes irrégulières, ce qui confère une apparence naturelle et authentique à une construction.
On distingue plusieurs types de pierres naturelles, qui sont utilisées dans le domaine de la construction pour créer différents styles et effets en fonction de leur texture, leur provenance et leur couleur. Le marbre, le granite, la pierre calcaire et l’ardoise n’en sont que quelques exemples.
Plus durable et résistante au feu que le bois, la pierre naturelle nécessite peu d’entretien et n’est pas aussi vulnérable aux insectes et à la moisissure que le bois. À l’instar de la brique, la pierre naturelle offre une excellente résistance au feu. Toutefois, elle est plus dispendieuse que la brique et d’autres matériaux.
Une question de style et de budget
Quant à savoir quel matériau choisir entre les deux, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, puisqu’autant la brique que la pierre sont deux matières durables et esthétiques. Face à ce constat, il convient alors de vous demander : quel style préférez-vous entre la brique et la pierre et aussi de quel budget vous disposez pour réaliser les travaux. Les réponses à ces deux questions devraient vous permettre de faire un choix judicieux entre la brique et la pierre.