On a tous déjà vu un véhicule utilitaire sport (VUS) passer à grande vitesse à nos côtés en pleine tempête de neige. Bien entendu, ces VUS sont habituellement dotés d’une transmission intégrale, communément appelée all-wheel drive system ou AWD, qui répartit le couple moteur sur les quatre roues, selon les conditions de conduite et sans l’intervention du conducteur.
Est-ce que le AWD peut remplacer les pneus d’hiver? Au Québec, la loi exige la pose de pneus d’hiver dès le 1er décembre. Même si votre véhicule à une transmission intégrale, s’il n’est pas chaussé adéquatement pour l’hiver, votre AWD ne sera d’aucune utilité. Pour faire face aux intempéries et vous déplacer en toute sécurité, les pneus d’hiver à l’avant et à l’arrière sont nécessaires.
Les pneus ayant le symbole d’un flocon de neige sur une montagne ont été testés dans des conditions rigoureuses de neige. Ce sceau certifie qu’ils offrent ou dépassent les exigences d’adhérence de l’industrie en matière de conduite sur une surface enneigée. Voilà ce qu’on appelle des pneus d’hiver.
Un caoutchouc moins rigide
Contrairement aux pneus d’été ou quatre saisons, le caoutchouc des pneus d’hiver est moins rigide. En omettant d’installer des pneus d’hiver sur votre véhicule, vous diminuez grandement l’adhérence en période de froid, le caoutchouc de vos pneus se durcissant. Même si votre véhicule est doté de quatre roues motrices, ce système sera peu efficace pour la conduite et le freinage dans des situations de dérapage latéral, alors que les pneus d’hiver aideront l’adhérence.
Un design adapté
Contrairement aux pneus d’été et quatre saisons, les pneus d’hiver ont une bande de roulement plus profonde, limitant l’impact de la neige qui risque de s’accumuler. Que les routes soient mouillées, enneigées ou glacées, le pneu d’hiver est conçu pour offrir les meilleures performances. La distance de freinage est grandement réduite et le pneu d’hiver présente une tenue adaptée à la température lors des virages. Jumelé au AWD, vous obtenez la recette parfaite pour une conduite sécuritaire!
Demandez l’avis d’un spécialiste
Les experts de votre garage d’entretien et de mécanique pourront vous conseiller à propos des meilleurs pneus pour votre véhicule muni d’un AWD.
Certaines marques offrent des pneus quatre saisons homologués pour l’hiver. Demandez l’avis de l’expert mécanicien de votre garage. Certains pneus homologués ne présentent pas les mêmes aptitudes hivernales que les modèles d’hiver ou même que d’autres pneus homologués. Mieux vaut s’informer avant de dépenser et être insatisfait par la suite.
Lorsqu’un pneu a sur son flanc le symbole M+S, c’est qu’il a été conçu pour améliorer la conduite dans la boue et la neige fraîche ou fondante. Toutefois, il ne s’agit pas d’une certitude que ce pneu a été testé au même titre qu’un pneu d’hiver, ne pouvant pas être considéré comme tel, sauf s’il arbore aussi le symbole du flocon de neige sur la montagne.
Le AWD aide la conduite, mais ne remplace pas les pneus d’hiver adaptés à nos conditions routières difficiles. La combinaison représente l’équipe parfaite!
L’utilisation de pneus d’hiver est beaucoup plus sûre et est donc une option que tous les conducteurs devraient envisager.