Astuce couvreur : pourquoi opter pour un toit blanc ?

Publireportage
Astuce couvreur : pourquoi opter pour un toit blanc ?

On parle de plus en plus des toits blancs pour aider à endiguer le réchauffement climatique. En effet, les toits de couleur foncée entrainent des factures de climatisation plus élevées et des émissions de dioxyde de carbone plus élevées. Voici pourquoi vous devriez opter pour un toit blanc afin d’économiser de l’argent et contribuer à protéger la planète la prochaine fois que vous ferez changer votre toiture.

Un toit blanc pour protéger l’environnement

Selon certains experts, la transition vers des toitures blanches et des trottoirs réfléchissants dans les zones urbaines compenserait pour les émissions des 600 millions de voitures de la planète au cours des 18 prochaines années.

Les toits blancs aident également à réduire les îlots de chaleur et les niveaux de smog en abaissant les températures locales, qui ont tendance à être plus élevées en raison de la grande proportion de surfaces pavées. Dans certaines villes, les zones appelées « îlots de chaleur » sont des endroits où les températures atteignent un niveau dangereux en raison de l’industrialisation, du manque de végétation et d’une forte population.

En fait, ces zones urbaines ont tendance à être de 15 à 20 degrés plus chaudes que les banlieues. Cette élévation de température a des conséquences à court et à long terme, telles que le stress sur le réseau électrique, une pollution accrue et une augmentation des risques de problèmes respiratoires.

Autre point important en sa faveur, la membrane utilisée pour les toits blancs est recyclable, ce qui n’est pas le cas de la majorité des revêtements de toiture.

Un toit blanc pour économiser

L’argument en faveur d’un toit blanc est simple : les toits blancs réfléchissent la chaleur, tandis que les toits de couleur foncée absorbent la chaleur. Les toits qui absorbent la chaleur conduisent à des maisons plus chaudes qui nécessitent plus d’énergie pour se refroidir à une température confortable. Un toit blanc renvoie la chaleur dans l’atmosphère et abaisse la température intérieure de votre maison.

Cependant, certains pensent que les toits blancs font plus de mal que de bien dans les climats plus froids. Mais des recherches montrent que les avantages de chauffage d’un toit de couleur foncée en hiver sont négligeables car les jours sont plus courts, le ciel est plus nuageux, l’angle du soleil est faible et les toits sont souvent recouverts de neige. Les économies réalisées lors des journées chaudes peuvent être, quant à elles, substantielles.

De plus, un toit blanc vous fera économiser à long terme, étant plus résistant aux rayons du soleil et à la chaleur. Ils sont donc plus durables et vous n’aurez pas besoin de faire changer la toiture aussi souvent qu’avec un toit foncé.

Un toit blanc demande moins d’entretien

Contrairement aux toitures traditionnelles, les toits blancs nécessitent peu d’entretien pour maintenir leurs performances optimales. Un bon nettoyage peut être nécessaire sur un toit blanc, d’une à deux fois par année, pour le protéger de l’accumulation de saleté ou de la décoloration.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires