7 conseils pour prévenir les drains bouchés

Publireportage
7 conseils pour prévenir les drains bouchés

Les drains bouchés sont un problème de plomberie domestique courant, en particulier pendant les mois les plus chauds, lorsque nous prenons plus de douches. Le coupable est souvent les cheveux qui tombent dans le drain, mais ce n’est pas la seule cause. En effet, les aliments jetés dans le drain de l’évier et tout ce qui n’est pas déchet humain ou papier de toilette ne devrait jamais être jetés dans la cuvette. Savoir comment prévenir les drains bouchés aidera donc à garder votre système de plomberie en bon état.

7 conseils pour prévenir les drains bouchés

La meilleure façon de garder les drains dégagés est de limiter ce que vous y mettez. Voici des conseils pour prévenir les drains et canalisations bouchés :

  • Ne jetez jamais d’aliments, de marc de café ou de la graisse dans le drain de l’évier.
  • Jetez les restes de nourriture dans la poubelle ou le bac de compost.
  • Versez les graisses et les huiles dans un récipient et laissez-les refroidir avant de mettre le contenant à la poubelle.
  • Évitez de laisser s’accumuler les cheveux et les résidus de savon dans les drains de la salle de bain. Couvrez vos drains avec un attrape-cheveux conçu spécifiquement pour le drain de douche.
  • Brossez vos cheveux avant de prendre une douche ou un bain. Ce processus enlève les cheveux lousses qui pourraient tomber dans le drain, et les empêche de causer un blocage.
  • Si vous devez laver votre chien dans la baignoire ou la douche, placez une débarbouillette sur le drain. La quantité de poils qu’un chien perd pendant un bain, particulièrement en période de mue, peut même obstruer le collecteur de poils de votre drain de douche.
  • La cuvette de toilette n’est pas une poubelle. Les toilettes ne devraient être utilisées que pour les déchets humains et le papier hygiénique. Même les lingettes nettoyantes ne devraient y être jetées.
  • La soie dentaire, les produits d’hygiène féminine et tout autre déchet ménager devraient plutôt être jetés à la poubelle.

Comment garder vos drains propres

Pour entretenir vos drains, nettoyez-les une fois par semaine. Retirez le bouchon du lavabo de votre salle de bain, retirez tous les débris dans le drain et rincez le bouchon avant de le réinsérer. Retirez le bouchon de vidange de votre douche ou baignoire et utilisez un fil plié ou une brosse attrape-cheveux pour enlever les cheveux et autres débris.

En outre, rincez vos drains chaque semaine. Remplissez votre baignoire d’eau chaude puis videz-la. Faites couler de l’eau chaude dans le drain de la douche après chaque utilisation. Rincez également le drain de l’évier de cuisine à l’eau bouillante.

Utilisez un déboucheur bactérien une fois par mois pour entretenir vos canalisations. Contrairement aux déboucheurs chimiques, les déboucheurs bactériens sont biodégradables et non corrosifs, ils n’endommageront donc pas vos canalisations. Prévenir les bouchons d’évier, de baignoire et de douche avant qu’ils ne se produisent est le meilleur moyen de garder les drains dégagés toute l’année. Tout ce qu’il faut, c’est un nettoyage régulier et un peu d’entretien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires