6 conseils pour apprendre à un adolescent à gérer son budget

6 conseils pour apprendre à un adolescent à gérer son budget

L’argent est parfois un sujet tabou, c’est pourquoi des conseils pratiques pour un quotidien bien organisé sont généralement utiles. Mais alors, lorsqu’il s’agit d’un budget adolescent, généralement moins élevé, la difficulté est d’apprendre à votre enfant à gérer ce même budget, qui deviendra plus tard un budget de foyer. Voici nos 6 conseils pour y parvenir efficacement !

Lui expliquer d’où vient l’argent…

Pour apprendre à gérer un budget, encore faut-il savoir ce que représente l’argent. Et ça, il faut le dire le plus tôt possible à votre adolescent, pour qu’il comprenne ce qui l’attend. Rappelez-lui :

  • Que l’argent se gagne durement
  • Que si l’on veut de l’argent, il faut se donner la peine d’en chercher
  • Que le travail est la meilleure source de revenus

Aussi, expliquez-lui quelles sont les charges à payer une fois adulte, les systèmes de taxation et le fonctionnement d’un salaire. Cela permettra de le sensibiliser sur la gestion précoce d’un budget.

… Et l’inciter à devenir indépendant rapidement

Devenir indépendant financièrement est une grande étape pour beaucoup d’adolescents, notamment parce qu’elle est synonyme de liberté. C’est souvent le cas au moment des études supérieures, ou bien lorsqu’ils trouvent un premier travail. Mais la maturité par rapport à l’argent, ça ne se gagne pas à 21 ou 22 ans, mais beaucoup plus tôt.

Il faut donc apprendre à responsabiliser votre adolescent, en lui donnant des finances le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez :

  • Lui accorder de l’argent de poche toutes les semaines, avec un plafond maximal
  • Lui demander d’aller faire l’épicerie de temps en temps, et de payer sur ses deniers
  • Requérir un travail de sa part en échange d’argent supplémentaire (corvées, tâches ménagères ou en extérieur)
  • À un certain âge, lui demander de participer, proportionnellement, aux dépenses du foyer (en payant par exemple sa carte de transport, sa nourriture)

De la sorte, il sera plus indépendant à sa majorité.

Apprenez-lui à hiérarchiser les priorités

Pour gérer son budget, aussi petit soit-il, votre adolescent doit avoir le sens des priorités, et c’est à vous de lui inculquer. Il s’agit notamment de savoir dans « quel ordre » se dépense l’argent :

  • On paye d’abord les factures et le loyer
  • On épargne pour faire face aux petits imprévus
  • On détermine les dépenses variables potentielles (voiture, réparations diverses, frais annexes)
  • On peut profiter de son argent

En ayant cet état d’esprit, votre adolescent saura que l’argent est un moyen de se faire plaisir, mais qu’il implique aussi des responsabilités, qui grandissent avec l’âge.

Expliquez-lui les apports et les inconvénients de l’argent

Cela est en lien direct avec les apports et inconvénients de l’argent. Souvent, avec sa première paye, un adolescent se sent pousser des ailes : n’ayant aucune charge à son actif, il ne s’agit que d’argent de poche.

Un bon moyen de lui éviter les déconvenues est de lui expliquer, le plus tôt possible, comment utiliser son argent et surtout, quels en sont les apports et les inconvénients. Dites-lui que l’argent suppose un comportement responsable, et que les banques l’auront à l’œil si son budget est souvent dépassé.

En revanche, expliquez-lui ce qu’il peut gagner, et comment les études lui permettront d’obtenir un travail épanouissant et rémunérateur. Il pourra ensuite voyager, s’acheter une nouvelle garde-robe ou bien manger au restaurant, comme il lui plaira.

Donnez-lui des tuyaux pour optimiser son argent : épargne et placements

N’oubliez pas de lui indiquer quels sont les meilleurs moyens de faire fructifier son argent, ce qui va de pair avec la gestion de budget. Pour rappel, l’épargne en fait partie, alors, dites-lui bien que plus tôt il économisera, plus vite il pourra mettre en place ses projets personnels.

Même chose du côté des placements : si votre adolescent se met à travailler régulièrement, expliquez-lui les différences existantes et les possibilités budgétaires, quitte à l’accompagner à la banque pour un rendez-vous. Ce sera toujours un plus s’il doit un jour emprunter de l’argent pour poursuivre ses études ou aller à l’étranger.

Incitez-le à avoir de bons réflexes en gestion de budget

Lorsqu’il s’agit de bons réflexes, on parle aussi de choses à ne pas faire, comme :

  • Prêter de l’argent à ses amis ou faire des avances constantes : les bons comptes font les bons amis, mais certains en profitent toujours plus que d’autres
  • D’investir de manière irréfléchie dans des projets
  • De tout consommer

L’argent se gagne difficilement, ou du moins, se dépense plus vite qu’il ne se gagne : incitez-le à garder un niveau de vie modeste, le temps d’avoir une situation stable. Vous serez là pour l’encadrer et l’accompagner dans cette découverte !

 

Vous savez maintenant comment aider votre jeune à gérer son budget, mais ce ne sont pas là des conseils exhaustifs. Tout dépend aussi de l’attitude de votre adolescent : certains sont plus épargnants, d’autres dépensent plus facilement. La clé de la réussite est donc de leur faire connaître la valeur de l’argent !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nora Bouzir
Nora Bouzir
3 années

Merci bcp pour ces précieux conseils. Ils sont très efficaces.

Miville Larouche
Miville Larouche
7 jours

J’aimerai offrir le document : Gérer son portefeuille à l’adolescence à mes trois ados.
Où est ce que je peux le trouver, je demeure à Chicoutimi.