5 stratégies pour favoriser le travail d’équipe dans votre entreprise

5 stratégies pour favoriser le travail d’équipe dans votre entreprise

« Comment pourrais-je favoriser le travail d’équipe chez mes employé.e.s? ». En tant que gestionnaire, vous avez à cœur que vos employé.e.s travaillent bien ensemble. Voici donc 5 stratégies à développer pour améliorer le travail d’équipe au sein de votre entreprise.

Donnez des objectifs clairs et motivants

Pour arriver au résultat voulu, il est important que chaque employé.e connaisse :

  • l’objectif global à réaliser;
  • les tâches qui lui reviennent;
  • l’échéance à laquelle ces tâches doivent être effectuées;
  • les outils avec lesquels elles doivent être réalisées. 

Évitez ainsi les malentendus et les pertes de temps.

Ensuite, sachez que l’objectif doit être assez difficile pour être motivant, mais assez facile pour être réalisable dans le laps de temps donné. Si les objectifs semblent irréalistes à vos employé.e.s, tentez de les morceler en plus petits objectifs afin de garder la motivation élevée tout au long du projet. 

Finalement, discutez des règles de fonctionnement avec votre équipe de travail, par exemple la personne-ressource à contacter pour tel ou tel problème. 

Facilitez la communication

En tant que gestionnaire, vous devez, dès le début d’un projet, encourager les membres de votre équipe à se parler entre eux, et à vous parler. Ce qui semble être si simple aux premiers abords nécessite énergie et efforts de votre part.  

Tout d’abord, commencez par vous-mêmes. Soyez le plus transparent possible. Un.e patron.ne qui inspire confiance réussira plus facilement à créer le climat nécessaire pour que les employé.e.s communiquent ensemble, et ce, particulièrement lors de difficultés ou de conflits. N’hésitez pas à aborder les problèmes avec franchise tout en vous assurant de communiquer votre satisfaction lors d’atteintes d’objectifs.  

Idéalement, laissez la porte de votre bureau ouverte. Ainsi, les membres de votre équipe sauront qu’ils et elles peuvent venir vous voir pour poser leurs questions et pour vous demander conseil sur des difficultés liées au projet. Vous pourriez aussi instaurer l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet collaboratif, comme Asana ou Monday. Chaque personne pourra mieux se situer quant à l’avancement du projet.

De plus, pensez à organiser une réunion à intervalles réguliers. L’approche Scrum propose une réunion debout tous les jours, d’une durée de 15 minutes, avec un objectif précis en lien avec l’avancement des travaux. Si vous trouvez cela trop exigeant et difficile à placer dans votre horaire, vous pourriez décider de faire cette réunion chaque semaine, ou aux deux semaines. Mais ayez en tête qu’une réunion à intervalles réguliers réduira le nombre de questions que vous recevrez chaque jour.

Créez un sentiment d’appartenance fort

Selon un article du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, « l’employé doit se sentir utile et important pour s’impliquer à fond ». Réservez des moments dans votre horaire pour passer du temps avec eux de façon conviviale et informelle. Par exemple, vous pourriez célébrer une victoire en les amenant déjeuner avant les heures de travail. Aussi, vous pourriez organiser une activité sportive de groupe ou aller prendre un verre avec votre équipe.  

Si les individus faisant partie de l’équipe s’entendent bien en tant que personnes, ils et elles auront envie de travailler ensemble et de réussir le projet. Ils et elles se feront confiance et communiqueront ensemble aussi plus facilement lors de situations problématiques ou de pépins. Leur lien social facilitera leur lien professionnel.

Bref, il vous appartient de créer un esprit d’équipe fort. Montrez à votre équipe que vous reconnaissez leurs efforts et leurs réalisations. Donnez l’exemple en étant très impliqué.e. Vos employé.e.s seront ainsi plus motivé.e.s à faire le projet avec engagement et plaisir. 

Instaurez un climat de confiance

Chaque gestionnaire a bien sûr son style de leadership. Toutefois, il est bon de savoir que la jeune génération préfère la collaboration plutôt qu’une gestion autoritaire et hiérarchique.  

Apprenez donc à faire confiance à vos employé.e.s, tout en étant disponible pour les soutenir dans leurs tâches. Montrez-leur que vous croyez en eux et en elles, en leur potentiel et en leurs forces. Ils et elles seront prêt.e.s à travailler fort s’ils et elles sentent que vous valorisez leur travail et que vous leur faites confiance. Comme le dit si bien Johann Wolfgang von Goethe, écrivain et poète allemand :

« Traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Traitez-le comme il doit et peut devenir, il deviendra ce qu’il doit et peut être. »

Le climat de confiance, une fois installé, permettra à vos employé.e.s d’exprimer leurs doutes, leur avis et de proposer des idées qui pourraient sauver un projet.

Aménagez un coin propice au travail d’équipe

Pour que vos employé.e.s aient accès l’un à l’autre facilement, vous pourriez créer un espace de travail à aire ouverte. Toutefois, ce genre d’aménagement ne convient pas aux individus ayant besoin de silence. Vous pourriez donc installer ces personnes dans un bureau fermé et y placer un bureau en L sans caisson afin qu’une deuxième personne puisse s’y installer en cas de besoin.

Le travail d’équipe, bien géré et bien récompensé, est un moteur de réussite puissant. Selon Forbes, les compagnies qui encouragent le travail collaboratif ont cinq fois plus de chances d’être performantes. Il vaut donc la peine d’investir du temps et des efforts pour promouvoir la communication, la confiance, le sentiment d’appartenance, bref tout ce qui aide au travail d’équipe. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires