5 questions à se poser avant d’acheter un électro usagé

5 questions à se poser avant d’acheter un électro usagé

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous diriger vers l’achat d’un appareil électroménager usagé. Par exemple, votre laveuse peut avoir rendu l’âme un matin, sans crier gare et sans avertir votre portefeuille de son départ imminent. Toutefois, comme lorsqu’il s’agit de faire l’achat d’un appareil neuf, il y a tout de même des questions à se poser avant de faire l’achat d’électroménagers usagés.

Ai-je des besoins particuliers?– Si, par exemple, vous recherchez un appareil au gaz, ou vous avez absolument besoin d’un petit lave-vaisselle aux dimensions hors-norme pour entrer dans l’espace où votre ancien était encastré, il est possible que votre recherche dans le monde des appareils d’occasions soit plus difficile. Toutefois, certaines boutiques ont un très grand inventaire et vous ne perdez rien à aller y faire un tour et voir s’il vous est possible de trouver ce que vous cherchez.

Quel est mon budget?– Que vous achetiez neuf ou usagé, il s’agit toujours de la première question à se poser. Votre budget fera pencher la balance pour la marque de l’appareil, le nombre d’années qu’il a derrière la cravate, sa grosseur, son esthétique, etc. Bien souvent, les appareils avec un fini métallique sont plus chers que les appareils blancs. De plus, si vous choisissez des appareils au gaz plutôt qu’à l’électricité, il se peut que ce soit plus cher étant donné que ceux-ci sont moins disponibles que les autres.

Est-ce bon pour mon empreinte écologique?– En plus de réduire vos dépenses, l’achat d’électroménagers usagés fera de vous un citoyen responsable. Saviez-vous qu’en 2016, plus de 44,7 millions de tonnes de déchets en provenance d’appareils électroménagers et électroniques ont été générées à l’échelle mondiale? Une situation qui devrait malheureusement s’aggraver d’ici 2021 selon les experts, et à laquelle participent grandement les consommateurs.

L’impact environnemental de l’achat d’appareils électroménagers se réduit au coût du transport et à l’énergie que cela nécessite. Bien entendu, l’appareil usagé doit être suffisamment récent pour offrir un bon rendement énergétique, sans quoi il sera plus avantageux d’opter pour un appareil neuf à rendement énergétique supérieur.

En choisissant un appareil usagé récent et d’une bonne qualité, vous faites du bien à l’environnement en donnant une nouvelle vie à un appareil en excellent état et en prévenant la pollution générée par la production d’un nouvel appareil.

Cherché-je une marque précise?– Si vous cherchez une marque précise, prenez le temps de contacter les boutiques d’électroménagers usagés avant de vous déplacer. Bien que la plupart tiennent de gros inventaires, il sera plus intéressant de ne pas ressortir bredouille trop souvent lors de votre magasinage; surtout si l’achat se fait pressant.

Suis-je protégé?– Lorsque vous achetez d’un commerçant, vous êtes automatiquement protégé par la garantie légale. C’est une protection minimale pour les consommateurs, prévue dans la loi. Elle est applicable automatiquement à l’achat d’un bien. Elle fait en sorte que si le commerçant ne vous a pas vendu un bien de qualité, durable, sécuritaire et conforme aux attentes créées par les représentations de ce dernier, vous pouvez, entre autres, vous faire rembourser ou remplacer ce bien. Elle protège aussi le consommateur contre les défauts cachés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires