La saison froide est à nos portes, et tandis que vous vous éreintez dans votre cour à recouvrir vos arbres, fermer le jardin et ranger le cabanon, un coup d’œil à votre véhicule vous rappelle que vous devriez peut-être lui accorder quelques minutes, à lui aussi. Avant que la neige se mette à tomber et que les températures chutent définitivement sous le point de congélation, quelques mises au point devraient être faites au garage automobile pour vous assurer que votre véhicule tienne bon tout l’hiver. Après tout, il est mieux de mettre toutes les chances de votre côté : une panne dans le temps des Fêtes n’est pas quelque chose que vous souhaitiez vivre! Mais que faire vérifier exactement? Nous vous avons préparé une petite liste.
1. Vérification des niveaux de liquides
Il est toujours préférable de vous assurer avant le début des températures hivernales que les niveaux de liquide lave-glace, de refroidissement et de frein sont corrects. Évidemment, c’est un entretien que vous pouvez faire à n’importe quel moment de l’année! Toutefois, lorsque vous le faites à l’automne, portez une attention particulière à votre liquide antigel; ce dernier a un rôle clé à jouer dans la protection de votre moteur contre le gel.
2. Changement d’huile
Il est conseillé de faire celui-ci aux 6 mois environ, mais avant la saison froide est un bon moment puisqu’il est important d’assurer une bonne lubrification de la mécanique du moteur. Ce dernier sera très sollicité durant les prochains mois, et vous ne voudriez pas que ses pièces s’usent prématurément!
3. Installation des pneus d’hiver
Celle-là va de soi, et vous le faites probablement (on le souhaite!) chaque année. Prenez quelques minutes pour sortir vos pneus de l’année précédente et assurez-vous qu’ils sont en assez bonne condition pour une autre saison. Vérifiez la date limite pour le changement de vos pneus et assurez-vous de prendre un rendez-vous auprès de votre garage automobile le plus rapidement possible : c’est une période assez achalandée, vous ne voulez pas passer tout droit!
4. Vérification de la batterie
Voilà un aspect régulièrement négligé et qui vous aurait tellement sauvé de temps, rendu au cœur de l’hiver, un matin glacial de décembre alors qu’une réunion vous attend pour débuter… et que vous devez appeler la remorqueuse. En effet, les températures froides mettent à l’épreuve beaucoup de pièces de votre véhicule, dont la batterie qui doit faire des efforts supplémentaires au démarrage. Un simple test de tension permettra de vous assurer que votre batterie est en excellent état.
5. Inspection des freins
Comme vous le savez peut-être, vos freins travaillent énormément durant l’hiver à cause de la glace, de la neige et autres conditions climatiques difficiles, et jouent un rôle central dans la sécurité de votre véhicule. Tant qu’à rendre visite au garagiste pour le changement de vos pneus, pensez à faire vérifier votre système de freinage. N’oubliez pas que la forte humidité et les abrasifs utilisés durant l’hiver peuvent endommager votre système de freinage, qui est très sensible à la rouille; il est donc préférable qu’il soit au sommet de ses capacités!