5 conseils pour soigner une surcharge des tendons

Publireportage
5 conseils pour soigner une surcharge des tendons

Les tendinites sont des inflammations très douloureuses du tendon du coude, de la cheville ou des épaules. Ils affectent les gestes quotidiens et peuvent limiter vos mouvements. Comment les éviter ? Quand faut-il rencontrer un médecin ? Nous faisons le point. 

Qu’est-ce qui cause une tendinite ? 

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la tendinite. Généralement, lorsque le tendon a été mal ou trop utilisé, il y a un risque élevé de tendinite. Aussi, lors de la pratique d’une activité sportive intense, on peut s’exposer à cette inflammation hautement douloureuse. En effet, nous retrouverons cette inflammation chez le coureur au niveau du tendon d’Achille, chez le cycliste, beaucoup plus au niveau du genou et généralement au niveau du coude ou de l’épaule, chez le joueur de tennis. En bref, une activité trop répétée peut  causer des dommages au tendon.  

Que faire en cas de tendinite ?

Nous proposons ici 5 conseils importants pour  pouvoir vous débarrasser de vos douleurs au tendon. 

1. Arrêter immédiatement l’activité en cause

Il est important lorsque la douleur au niveau du tendon débute, de stopper à l’instant l’activité qui entraîne la douleur. Mais selon certains kinésithérapeutes, il n’est pas nécessaire d’arrêter complètement l’activité si on la pratique régulièrement. Pour pallier ce mal, le traitement  de la tendinite épicondylite du coude est nécessaire lorsque la douleur persiste au niveau du coude. 

2. Éviter la glace 

Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, poser de la glace sur le tendon douloureux n’est pas une bonne idée. Sur le moment, vous pouvez ressentir un soulagement, mais à long terme, surtout lorsque la glace a mal été utilisée, des séquelles peuvent apparaître. 

3. Éviter les anti-inflammatoires

Des spécialistes déconseillent fortement l’usage des anti-inflammatoires pour le traitement de la tendinite, car ceux-ci peuvent retarder la guérison. Ils ne sont à envisager que lorsque les douleurs sont très fortes. Cependant, dans ce cas, il est suggéré de limiter considérablement la durée des prises d’anti-inflammatoires afin d’éviter de freiner le temps de cicatrisation. 

4. Effectuer des massages 

Lorsque vous souffrez d’une tendinite, il est important de masser la zone affectée. En effet, la douleur étant provoquée par un choc quelconque peut, à la longue, se dissiper par voie de massage. Cependant, pour être efficace, le massage doit être effectué par un professionnel. Un massage mal effectué risque d’endommager davantage le tendon. 

5. Consulter un médecin 

La douleur causée par la tendinite est très souvent passagère. Par contre, lorsque la situation persiste, il est grand temps de contacter un médecin spécialiste. Celui-ci peut, grâce à un examen par résonance magnétique (IRM) ou une radio, évaluer la gravité de la situation et dans ce cas, vous recommander un kinésithérapeute pour des soins plus poussés. Le rôle du médecin est de préciser exactement le lieu de la lésion et si possible proposer un traitement approprié.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires