5 conseils pour déménager avec votre animal de compagnie

5 conseils pour déménager avec votre animal de compagnie

Avec la fin du mois de juin vient aussi la période des déménagements. Cartons en grande quantité, camions de déménagement et voitures surchargées sont chose commune… et, malheureusement, c’est une des périodes de l’année où on dénombre le plus d’animaux laissés pour compte ou « oubliés » par leurs propriétaires dans le logement. Afin d’éviter l’abandon de votre animal de compagnie, il est préférable de vous préparer au déménagement résidentiel à venir en prévenant les situations les plus problématiques. Voici 5 conseils pour déménager en toute quiétude avec votre animal de compagnie!

Demandez le dossier médical de votre animal

Si vous déménagez dans un autre quartier ou une autre ville, il y a fort à parier que vous ne fréquenterez plus la même clinique vétérinaire. Il est donc toujours préférable de demander le dossier médical de votre animal avant votre départ. Veillez aussi à préparer un sac contenant les médicaments contre le mal de transport et les autres médicaments dont votre animal a besoin ainsi que sa nourriture. Normalement, vous devriez avoir au moins une semaine de nourriture pour votre toutou : vous n’aurez probablement pas le temps de courir chez le vétérinaire entre deux déballages de cartons.

Informez-vous sur votre nouvel environnement

Y a-t-il des règles particulières dans votre nouvel appartement? Avez-vous rencontré vos voisins? Savez-vous s’ils possèdent eux aussi des animaux? En effet, les règles peuvent varier d’un immeuble à l’autre; avant de signer votre bail, assurez-vous que votre animal de compagnie sera le bienvenu. Il importe aussi de vérifier certaines choses, notamment la présence de parcs aux alentours si vous possédez un chien, ou encore si la cour arrière est clôturée, par exemple.

Mettez à jour votre adresse

Nous ne parlons pas ici de faire suivre votre courrier, mais bien de mettre à jour l’adresse sur la médaille de votre compagnon à quatre pattes. Même chose si ce dernier est plutôt doté d’une micropuce… Si jamais il s’aventure trop loin, les bons samaritains qui le recueilleront apprécieront sans aucun doute que l’adresse indiquée soit la bonne (et vous aussi)!

Reproduisez un environnement similaire

Les déménagements sont une source de stress importante pour les animaux, qui peuvent ainsi adopter des comportements anormaux. Lors du jour J, essayez de reproduire un environnement similaire à celui que vous venez de quitter. Laissez votre animal explorer son nouveau lieu de vie et tentez de défaire vos boîtes et de placer le plus rapidement possible vos meubles pour faciliter son adaptation. De toute façon, ce n’est pas plus agréable pour vous de rentrer le soir dans une maison encombrée de boîtes et de piles d’effets personnels.

Songez à un service de pension pour la journée de votre déménagement

Si vous avez le choix, évitez de trimballer votre animal avec vous lors du grand jour. Les bruits soudains, les nombreux va-et-vient et les nouvelles personnes sont des sources de stress importantes pour votre toutou. Évitez-lui une raison supplémentaire de s’inquiéter et renseignez-vous auprès de votre vétérinaire : certains centres offrent ce service.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires