5 conseils avant de refaire sa toiture

Publireportage
5 conseils avant de refaire sa toiture

Tôt ou tard, le projet de rénovation nommé toiture apparaît en haut de la liste! Comme il ne s’agit pas d’une petite dépense, mieux vaut être bien informé. Voici 5 conseils pour vous aider.

Conseil #1 : N’attendez pas l’expiration de votre toiture

La toiture d’une maison est l’une des structures les plus exposées aux intempéries. Les forts rayons du soleil, la glace et le vent, pour ne nommer qu’eux, lui font constamment la vie dure. Il est toujours mieux de remplacer sa toiture avant la fin de la durée de vie de votre revêtement pour éviter les problèmes. Planifiez sans attendre cette rénovation de maison lorsque votre toit a fléchi par endroits, le revêtement semble endommagé ou des infiltrations se sont produites aux solins.

Conseil #2 : Évitez les extras

Remplacer sa toiture coûte cher. Prenez le temps de magasiner votre couvreur, demandez à votre entourage des références et veillez à obtenir 3 soumissions pour bien comparer ce qui sera inclus. En ayant le plus de précisions ou d’explications à propos de la soumission, vous éviterez les mauvaises surprises en cours de route.

Conseil #3 : Réservez d’avance pour la réfection de votre toiture

Le meilleur moment pour refaire sa toiture est au printemps, période des plus occupés pour les couvreurs. Prenez-vous d’avance et réservez votre entrepreneur. En effectuant le travail au printemps, le nouveau toit a tout l’été pour bien coller en place. Si le printemps n’est pas disponible, l’été et l’automne représentent des choix de second rang, mais en tout temps, évitez d’effectuer cette rénovation de maison en hiver, le froid réduisant la capacité d’adhérence.

Conseil #4 : Choisissez votre revêtement selon votre réalité

Les matériaux de toiture les plus utilisés sont les bardeaux d’asphalte, la tôle, la membrane élastomère, le goudron et le gravier ainsi que la membrane TPO. Les bardeaux d’asphalte sont peu dispendieux et faciles à installer. Leur durée de vie oscille entre 15 et 25 ans. Le toit de tôle est extrêmement résistant, ayant une durée de vie de plus de 50 ans, mais son installation est plus coûteuse. La toiture élastomère est de plus en plus utilisée au Québec. Son rapport qualité/prix en fait un bon investissement pour votre propriété.

Chaque matériau présente ses spécificités. Votre choix devrait donc tenir en compte de la durabilité, de vos besoins, de la configuration de votre toiture et, bien entendu, du budget dont vous disposez.

Conseil #5 : Faites appel aux professionnels pour éviter les soucis

Nombreux sont les propriétaires qui n’hésitent pas à prendre en charge une partie ou la totalité des travaux en matière de toiture. Même si les instructions des fabricants sont souvent très claires et qu’il semble facile de procéder à cette rénovation de maison, mieux vaut s’en remettre aux experts qui sauront porter une attention particulière aux détails de votre toiture. En effectuant la réfection de la toiture soi-même, il se peut que la garantie du fabricant ne soit pas honorée en cas de problème.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires