5 choses à savoir sur les fourmis charpentières

Publireportage
5 choses à savoir sur les fourmis charpentières

Vous venez d’acheter votre première maison : voici enfin votre rêve devenu réalité. Votre petit nid douillet ayant toutefois besoin de quelques rénovations, vous vous mettez rapidement à la tâche, afin de réaliser tous les magnifiques projets que vous avez en tête pour votre nouvelle habitation. Mais après avoir abattu une section de mur, vous observez un drôle de phénomène sur le bois, étant maintenant à découvert. Vous constatez non seulement que celui-ci est humide et pourri, mais aussi qu’il y a de la vie à l’intérieur. En effet, de petits êtres noirs très travaillants semblent y avoir élu domicile. Vous êtes malheureusement probablement aux prises avec des fourmis charpentières. Il vous faut absolument trouver un moyen de traitement pour ces fourmis. Mais avant de vous lancer, voici 5 éléments essentiels à savoir à leur sujet.

1.   Briser les mythes

Il n’est pas rare de voir, dans divers dessins animés télévisés, une représentation de fourmis charpentières avec de grosses dents pointues, à même leur mâchoire. On les voit également souvent tournoyer très rapidement autour d’un morceau de bois, si bien que ce dernier disparaît complètement après leur passage. Elles l’auraient donc mangé, littéralement. Or, ces insectes de l’ordre des hyménoptères ne se nourrissent pas de cette matière. Ce qu’elles font, ce sont des tunnels. Elles creusent le bois et peuvent donc affaiblir considérablement la structure de votre maison.

2.   Comment repérer les fourmis charpentières

Apercevoir quelques unités isolées de fourmis à l’intérieur de votre foyer n’est pas un phénomène duquel il faut s’inquiéter. Par contre, il peut devenir alarmant lorsque vous êtes en présence d’une véritable autoroute de ces bestioles, en hiver. Pourquoi? Parce qu’à ce moment, elles pénètrent dans les maisons en quête de chaleur et de nourriture.

Un autre élément qui ne trompe pas est le fait de trouver régulièrement de petites accumulations de sciure de bois un peu partout dans la maison, particulièrement dans les endroits humides. Comme vous savez désormais que les fourmis charpentières ne se sustentent pas de ce type de repas, vous pouvez en déduire que ces amoncèlements représentent un autre indice de leur passage, dans les structures de votre demeure.

3.   Quelles sont les voies d’accès à une maison pour les fourmis charpentières

Étant petites, même si elles sont l’espèce la plus grosse de fourmis, elles s’infiltrent partout et s’insèrent dans des espaces souvent invisibles à l’œil nu. Ainsi, toute minuscule fissure extérieure peut leur sembler une avenue intéressante à emprunter.

Les fils électriques représentent un excellent moyen de s’introduire chez vous, sans votre invitation. Avez-vous aussi de grands arbres à proximité de la maison? Il faut savoir qu’une branche touchant à la toiture ou au rebord d’une fenêtre peut aussi représenter une merveilleuse porte d’entrée.

4.   Comment traiter une infestation

Saviez-vous que lorsque les fourmis charpentières s’installent, elles forment souvent plusieurs nids? Ceux-ci peuvent d’ailleurs se trouver autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Le plus important est de détruire celui qui abrite la reine.

Un bon moyen de traitement pour les fourmis est de fabriquer vous-mêmes un appât à base de sucre à glacer et de borax, en parts égales. Attirées par le sucre, elles mèneront votre insecticide directement jusqu’à la principale intéressée. Cette méthode est efficace, mais pourrait vous demander beaucoup de patience et de vigilance, puisque le mélange concocté ne doit absolument pas être ingéré par de jeunes enfants, aux petits doigts souvent curieux.

Si le nid se trouve à l’extérieur, un autre excellent moyen de traitement pour les fourmisest de l’ébouillanter à répétition. Vous pourriez également utiliser une eau savonneuse pour l’en asperger régulièrement, jusqu’à sa destruction.

Par contre, si l’infestation est trop importante, il vous faudra obtenir de l’aide en faisant appel à un exterminateur. Il saura utiliser le bon moyen pour vous débarrasser de ces colocataires indésirables.

5.   Quelques moyens concrets pour prévenir les infestations

Il n’y a pas de secret : les fourmis charpentières appréciant particulièrement les milieux humides, il faut repérer rapidement tout morceau de bois présentant de la pourriture et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Inévitablement, il vous faudra donc ensuite remplacer tout ce que vous aurez repéré comme source potentielle d’habitation confortable, pour ces invitées non-désirées.

Évidemment, pensez aussi à colmater toute fissure apparente autour de la maison, à faire émonder vos arbres régulièrement et à éviter d’entasser toute forme de bois près de la maison. En ce qui concerne l’intérieur, voyez aussi à toujours conserver vos aliments dans des contenants étanches et à nettoyer toute surface pouvant contenir des traces de nourriture (comptoirs, armoires…).

La meilleure façon de ne pas avoir de mauvaise surprise reste de faire une inspection globale régulièrement. Assurez-vous de mettre en place les astuces préalablement nommées et d’agir rapidement, en cas d’infestation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires