3 raisons des vomissements chroniques chez les animaux

Publireportage
3 raisons des vomissements chroniques chez les animaux

Votre animal de compagnie vomit et cela dure depuis plusieurs jours ? Les vomissements chroniques ne sont pas à prendre à la légère. Afin de proposer un traitement adapté à votre boule de poils, il est important de trouver la raison du problème dans un premier temps. Dans le présent article, nous vous expliquons 3 causes possibles des vomissements chroniques. 

Les problèmes digestifs 

Votre animal de compagnie, surtout s’il s’agit d’un chat ou d’un chien, peut souffrir de vomissements chroniques suite à un problème digestif. Pour le chien, il peut par exemple s’agir d’une gastrite qui est une irritation ou une inflammation de l’estomac. Cette maladie peut être aiguë ou chronique. Et elle peut également indiquer qu’il y a un problème au niveau des autres organes de l’animal comme les reins ou le foie. 

Il existe d’autres indices qui permettent de reconnaître une gastrite: des douleurs abdominales, des gémissements lors des repas, des rots et un appétit réduit. Si votre animal présente ces symptômes, hâtez-vous de trouver un hôpital vétérinaire à proximité de Châteauguay pour le faire examiner. 

Une intolérance alimentaire 

Votre animal de compagnie peut souffrir de vomissements chroniques à cause d’une intolérance alimentaire. En effet, l’animal peut avoir des difficultés à digérer l’aliment ou les nutriments contenus dans ses plats. Il est aussi possible qu’il ait ingéré un aliment ou un produit toxique. Afin de se protéger et pour se débarrasser de toutes les substances nocives, son organisme a donc une réaction violente qui peut se manifester par des vomissements chroniques. Les autres manifestations de l’intolérance alimentaire sont les flatulences, la diarrhée, la gastrite, … 

Si vous suspectez une intolérance alimentaire, la première chose à faire est de trouver l’aliment source du problème. Pour cela, vous pouvez procéder par élimination. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre vétérinaire. 

Autres maladies 

Vous devez savoir que les vomissements chroniques, surtout chez le chien, peuvent cacher des pathologies très graves. 

En effet, il peut s’agir d’un symptôme d’une maladie du métabolisme comme le diabète, la pancréatite ou l’insuffisance rénale. Il peut aussi s’agir d’un symptôme de troubles neurologiques comme la méningite, l’épilepsie et les troubles vestibulaires. Par ailleurs, les vomissements peuvent indiquer la présence d’une tumeur: tumeurs de l’estomac, tumeurs de l’intestin, tumeurs du foie, tumeurs du pancréas…

Afin de déterminer la véritable cause du vomissement, vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Ce professionnel l’examinera alors. Si nécessaire, il demandera divers examens et analyses avant d’établir un diagnostic. Ce n’est qu’après avoir déterminé la cause qu’il proposera un traitement adapté. Normalement, si votre animal reçoit les bons soins, les vomissements devraient cesser au bout de quelques jours et votre animal devrait retrouver le confort.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires