Place à Rencontre des arts au pavillon Dextraze

Place à Rencontre des arts au pavillon Dextraze

Plus de 1650 visiteurs avaient arpenté les allées de Rencontre des arts l'an dernier.

Crédit photo : Le Canada Français - Archives

Rencontre des arts rassemblera 51 peintres, 16 sculpteurs du Québec et cinq artistes de la relève qui créeront une fresque avec Armand Vaillancourt. Le public est invité à découvrir gratuitement leurs réalisations les 13 et 14 octobre, au Pavillon Dextraze du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Sous la présidence d’honneur de Renel Bouchard, copropriétaire d’iciMedias, dont Le Canada Français , la 28e édition affiche complet pour le nombre de kiosques d’artistes invités pour une seconde année consécutive. Parmi eux, le deux tiers des exposants provient de l’extérieur.

Ils viendront de Lévis, Jonquière, Saint-Jérôme, Shawinigan, Gatineau, Disraeli ou Saint-Félix-de-Valois pour rencontrer les visiteurs. « À ce moment-là, ça permet de faire rayonner le nom d’art[o] un peu partout au Québec, poursuit M. Gemme. C’est aussi une belle publicité. On aime que nos membres exposent à l’extérieur, mais l’inverse est vrai aussi. »

Zone relève

Élaboré en collaboration avec le programme Césame du Carrefour Jeunesse Emploi, la zone relève permettra de découvrir cinq talents prometteurs. Une plus grande visibilité leur sera octroyée cette année, explique Gilles Gemme, qui a déplacé l’espace au centre du parcours près de la scène.

L’espace créatif animé par Geneviève Phénix invitera le public à participer à la réalisation d’une murale collective en compagnie des artistes de la relève. « Les visiteurs pourront peindre avec eux. Ça permet aux jeunes d’animer les ateliers et Armand Vaillancourt se joindra à eux quelques fois. »

Le peintre et sculpteur de renommée Armand Vaillancourt, qui avait assuré la présidence d’honneur ces dernières années, sera à nouveau de l’événement dont lestrophées portent son nom. L’artiste a d’ailleurs offert gracieusement le nouveau trophée.

Informations

Le vernissage aura lieu sur invitation le vendredi 12 octobre, dès 18 heures. Le volet grand public sera ouvert le samedi et dimanche, de 10 à 17 heures. L’entrée est gratuite pour une deuxième année et un catalogue d’exposition est disponible sur place.

La coopérative art[o] tiendra une petite boutique où seront proposées les créations de métiers d’art. Les 67 artistes professionnels occuperont un espace personnel tout le long du parcours du Pavillon Dextraze. Pour plus d’informations et pour lire l’entrevue avec le porte-parole Renel Bouchard, on consulte l’édition papier du Canada Français disponible en kiosque dès maintenant.

Les 67 artistes professionnels occuperont un espace personnel tout le long du parcours du Pavillon Dextraze.

Poster un Commentaire

avatar