Vent, neige et pluie s’abattent sur les provinces atlantiques

La Presse Canadienne
Vent, neige et pluie s’abattent sur les provinces atlantiques

Une importante tempête hivernale devrait continuer de balayer les provinces de l’Atlantique mercredi soir, entraînant avec elle une combinaison de neige, de pluie et de vents violents.

Selon le météorologue d’Environnement Canada, Ian Hubbard, toute la région ressentirait les effets de la tempête qui devrait se propager dans le golfe du Saint-Laurent pendant la nuit.

«Il s’agit d’une très grosse tempête en termes de taille et de zones qu’elle couvre (…) donc tout le monde va recevoir sa propre dose de météo», a indiqué M. Hubbard en entrevue mercredi après-midi.

Environnement Canada a diffusé une série d’avertissements météorologiques pour les provinces de l’Atlantique. Les cours ont été annulés au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, et des dizaines d’écoles ont été fermées dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse. Des pannes de courant affectaient une grande partie de la région mercredi en fin d’après-midi.

Un peu avant 18h, 4200 clients de Nova Scotia Power étaient plongés dans le noir, ainsi que 1395 clients de Maritime Electric à l’Île-du-Prince-Édouard et environ 2300 clients d’Énergie NB au Nouveau-Brunswick.

On prévoyait que la Nouvelle-Écosse connaîtrait une combinaison de vents forts, de fortes pluies et de hautes vagues dans certaines régions. Les zones de basse altitude pourraient connaître des inondations localisées, a mentionné M. Hubbard.

Au Nouveau-Brunswick, de fortes pluies, des vents forts et jusqu’à 25 centimètres de neige étaient prévus. L’agence météorologique a également mis en garde contre d’éventuelles ondes de tempête dans les régions de Campbelltown et de l’est du comté de Restigouche, où, à marée haute, des vagues atteignant cinq mètres pourraient déferler sur le rivage.

En milieu d’après-midi mercredi, les vents ont atteint entre 95 et 100 km/h dans de nombreuses régions de la Nouvelle-Écosse et du nord de l’Île-du-Prince-Édouard.

Des vents de plus de 120 km/h ont été enregistrés par les responsables du Pont de la Confédération mercredi après-midi, provoquant la fermeture du pont qui relie l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick.

Des avertissements de vent et un avis de poudrerie étaient en vigueur pour le sud et le sud-ouest de l’île de Terre-Neuve, où les rafales pourraient atteindre jusqu’à 120 km/h. Un certain nombre de cliniques de santé à travers la province ont fermé leurs portes mercredi en raison des conditions météorologiques.

M. Hubbard a recommandé aux résidents de la région de surveiller de près leurs prévisions locales et d’éviter les déplacements inutiles.

Le météorologue a ajouté que les fortes pluies prévues pourraient provoquer des inondations dans les parties de la région qui subissent généralement des inondations.

Le temps devait se calmer d’ici jeudi, mais M. Hubbard a précisé qu’une nouvelle série de vents était attendue d’ici le week-end.

«Nous n’aurons pas beaucoup de répit, malheureusement, nous aurons un autre système météorologique samedi», a-t-il affirmé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires