Une tempête de neige provoque l’arrêt des services de transport en Nouvelle-Écosse

Lyndsay Armstrong, La Presse Canadienne
Une tempête de neige provoque l’arrêt des services de transport en Nouvelle-Écosse

DARTMOUTH, N.-É. — Les Néo-Écossais, déjà ensevelis sous 80 centimètres de neige, sont restés à l’abri et se sont préparés à en recevoir encore davantage dimanche. La puissante tempête qui plane sur la province depuis deux jours semble vouloir s’attarder pendant une bonne partie de la troisième journée.

Les précipitations ont incité la municipalité de Cap-Breton à déclarer un état d’urgence local. La mairesse Amanda McDougall l’a annoncé dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook.

«La raison pour laquelle le Conseil a jugé nécessaire de déclarer un état d’urgence local était de garder les gens hors des routes. Il faut que les gens restent chez eux, car c’est l’endroit le plus sûr», a-t-elle lancé.

Le service d’autobus dans la municipalité régionale d’Halifax a été interrompu jusqu’à dimanche midi au moins, et le transport en commun dans la municipalité régionale du Cap-Breton est annulé pour la journée, car Environnement Canada exhorte les résidents à éviter tout déplacement non essentiel.

Les écoles des municipalités d’Halifax et du Cap-Breton ont annoncé qu’elles seraient fermées lundi en raison de la tempête.

Le météorologue Bob Robichaud indique que le système dépressionnaire qui s’est arrêté au sud-est de la côte atlantique a déversé 75 centimètres de neige le long de la côte est de la Nouvelle-Écosse et environ 80 centimètres au Cap-Breton depuis samedi matin.

«Et il y a d’autres choses à venir. Nous voyons une autre bande de neige plus abondante se déplacer dans certaines parties des comtés de Richmond, Guysborough et Antigonish.»

M. Robichaud confirme que les deux régions de la province devraient recevoir entre 30 et 50 centimètres de neige supplémentaires d’ici lundi.

Tempête et itinérance

Dans un campement de sans-abri du centre-ville d’Halifax, le bénévole Steve Wilsack a déclaré que les résidents sans logement parviennent à rester relativement au chaud pendant la tempête grâce à des radiateurs portatifs et à des tentes de pêche sur glace renforcées par des bâches et des revêtements de sol de fortune.

«C’est à peu près la sixième tempête à laquelle nous survivons», a indiqué M. Wilsack lors d’un entretien téléphonique.

«Nous avons réaménagé les tentes de pêche sur glace afin qu’elles soient attachées aux quatre coins. Nous avons installé un sol approprié pour les sécuriser. Les tentes sont censées résister aux éléments tels qu’elles sont. Nous sommes donc très heureux que les gens soient en sécurité dans leur propre micro-espace de vie de 36 pieds carrés.»

M. Wilsack et son collègue bénévole Matthew Grant ont séjourné au campement au cours des 79 dernières nuits, fournissant du soutien et des fournitures aux résidents sans logement qui y demeurent.

Mathew Grant a admis que même si les résidents sont physiquement à l’abri des éléments, des tempêtes comme celle-ci sont extrêmement effrayantes pour les personnes sans logement.

«Il y a beaucoup de panique ici. La seule chose qui les sépare de ce blizzard est un morceau de tissu», a indiqué M. Grant.

Des avertissements de chutes de neige, de tempête hivernale et de poudrerie qui couvrent de grandes parties de la Nouvelle-Écosse sont également en vigueur pour l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.

Selon les prévisions météorologiques, les comtés de Kings et de Queens à l’Île-du-Prince-Édouard devraient recevoir jusqu’à 40 centimètres de neige dans certaines régions d’ici lundi, et certaines parties de Terre-Neuve pourraient recevoir la même quantité de neige, accompagnée de pluie jusqu’à mardi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires