Une manifestation de pêcheurs retarde le dépôt du budget à Terre-Neuve-et-Labrador

La Presse Canadienne
Une manifestation de pêcheurs retarde le dépôt du budget à Terre-Neuve-et-Labrador

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Des pêcheurs en colère qui ont lancé une manifestation tôt mercredi devant l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador ont contraint le gouvernement provincial à repousser à plus tard la présentation de son budget 2024-2025.

Le premier ministre Andrew Furey a déclaré qu’il espérait que le budget serait plutôt déposé jeudi, et son gouvernement a obtenu une injonction contre les manifestants mercredi après-midi pour aider à parvenir à cet objectif – bien que les manifestants affirment qu’ils n’ont pas l’intention de baisser les bras.

«Le budget a été annulé», a hurlé John Efford, un pêcheur de Port de Grave, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans un microphone mercredi après-midi, provoquant un rugissement soutenu de la foule devant lui. «Et j’ai le drôle de sentiment que cela pourrait encore être annulé demain.»

Les manifestants ont commencé à se rassembler devant le parlement avant l’aube mercredi. Au moment où ils ont empêché les représentants du gouvernement d’entrer dans le bâtiment pour présenter le budget provincial, il y avait plus de 100 personnes dans la foule.

Deux membres de la Royal Newfoundland Constabulary à cheval se sont frayé un chemin dans la foule pour tenter de la disperser. Mais les pêcheurs se sont entassés en ligne, et les agents ont finalement éloigné leurs animaux.

Un manifestant et un policier ont été évacués des lieux sur des civières.

Les pêcheurs affirment qu’ils luttent pour des conditions de libre marché dans leur industrie, qu’ils prétendent être monopolisée par un petit «cartel» d’entreprises qui ont trop de pouvoir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires