Une équipe de sauvetage d’orques pense à changer de tactique pour sauver un baleineau

La Presse Canadienne
Une équipe de sauvetage d’orques pense à changer de tactique pour sauver un baleineau

ZEBALLOS, C.-B. — Un responsable du ministère des Pêches du Canada a déclaré qu’une équipe de sauvetage qui s’efforçait de récupérer un petit épaulard échoué dans un lagon au nord de l’île de Vancouver était prête à changer de tactique pour sauver sa vie, notamment en ramenant l’orque au large.

Paul Cottrell, le coordonnateur des mammifères marins du ministère, a déclaré que toutes les éventualités seront examinées au cours des prochains jours, après qu’une équipe d’experts et de membres des Premières Nations n’ait pas réussi à faire quitter le lagon à l’animal de deux ans.

Lors d’une conférence de presse avec les dirigeants locaux des Premières Nations, M. Cottrell a indiqué qu’ils n’excluraient pas de placer l’orque dans un dispositif de type élingue et de la hisser au large.

Plusieurs tentatives ont été faites pour que le baleineau quitte la zone après le décès de sa mère enceinte, samedi, dans le lagon, quand cette dernière a été prise au piège par la marée basse.

Le chef de la Première nation Ehattesaht, Simon John, a affirmé qu’il s’attend à ce que les membres de l’équipe de sauvetage reprennent leurs efforts jeudi pour aider le petit à rejoindre l’océan, où l’on espère qu’il retrouvera les membres de sa famille.

Une nécropsie de la mère orque, un épaulard de Bigg âgé de 15 ans, a montré qu’elle était enceinte au moment de sa mort.

«Ma véritable mission est que le baleineau sorte du lagon en toute sécurité et retrouve son groupe», a mentionné Simon John.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires