Un conseiller montréalais fait résonner l’hymne ukrainien devant le consulat russe

La Presse Canadienne
Un conseiller montréalais fait résonner l’hymne ukrainien devant le consulat russe

MONTRÉAL — Le conseiller municipal de Montréal Serge Sasseville est arrivé mardi devant le consulat russe en début d’après-midi, a mis en marche un petit haut-parleur et a monté le volume pour faire résonner l’hymne national ukrainien.

La manifestation musicale, ponctuée de slogans criés en faveur de l’Ukraine, est devenue pour M. Sasseville un rituel, qu’il répète quotidiennement depuis une semaine devant les grilles du consulat maculées de rouge.

Il faut dire que M. Sasseville habite en face du consulat russe, au centre-ville de Montréal. Le conseiller municipal explique en entrevue qu’il se sentait personnellement obligé de manifester publiquement son opposition à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Un membre du personnel du consulat a confirmé mardi qu’il avait vu et entendu plusieurs fois M. Sasseville devant les portes de l’immeuble, mais qu’il n’avait pas de temps à perdre avec ces «enfantillages».

Un représentant du consulat a déclaré que depuis l’invasion, des membres de la diaspora russe à Montréal avaient reçu des messages haineux et avaient été victimes d’intimidation et de vandalisme.

L’agence des Nations unies pour les réfugiés a déclaré mardi que plus de 3,5 millions de personnes avaient fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, transformant ce conflit en pire déplacement d’Européens depuis la Seconde Guerre mondiale.

Cette dépêche a été rédigée avec l’aide financière des Bourses de Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires