MONTRÉAL — La première vraie tempête de neige, qui a laissé jusqu’à 30 centimètres dans certaines régions du sud du Québec entre dimanche et lundi, est venue avec son lot de branches cassées par le poids d’une neige alourdie par un temps plutôt clément, provoquant un nombre important de pannes d’électricité.
Vers 19h lundi soir, plus de 40 000 clients d’Hydro-Québec étaient toujours privés de courant. La région la plus touchée était la Montérégie, avec 19 437 clients plongés dans le noir, suivie de l’Estrie, qui comptait 14 934 clients sans électricité.
Plus de 2000 clients étaient également privés de courant dans la région de Lanaudière, de même que plus de 1000 clients dans les Laurentides ainsi qu’au Centre-du-Québec.
«La grande majorité va avoir retrouvé le courant d’ici la fin de la journée, on est déjà à 60 % des clients qui avaient perdu le courant qui l’ont retrouvé», a affirmé en entrevue Caroline Des Rosiers, porte-parole d’Hydro-Québec. Elle a indiqué que plus de 200 équipes étaient toujours à l’oeuvre sur le terrain en soirée lundi.
Les cas de pannes «plus complexes» ou qui sont survenus plus tard dans la journée pourraient toutefois être résolus mardi.
C’est le sud du Québec qui a reçu le plus de neige. Plus de 25 centimètres de neige s’étaient abattus dans plusieurs régions, notamment à Montréal. Environnement Canada prévoyait que quelques autres centimètres tomberaient pendant la journée de lundi et qu’un dégagement partiel s’amorcerait en soirée.
Dans la soirée de dimanche et la nuit de lundi, la neige est tombée à un rythme de 2 à 3 centimètres à l’heure dans le sud-ouest du Québec.
En Mauricie, Environnement Canada prévoyait la chute d’une quinzaine de centimètres de neige comparativement à une dizaine de centimètres dans la région de Québec et à une quinzaine en Beauce.
L’agence fédérale a prévenu que des rafales de vent soufflant entre 50 et 70 kilomètres à l’heure pourraient se produire le long de la vallée du Saint-Laurent.
Sur le réseau routier, la plupart des grandes autoroutes du sud et du centre du Québec étaient enneigées ou partiellement dégagées lundi matin, selon Transports Québec. En général, la visibilité était bonne, mais elle était réduite à certains endroits, en particulier sur certaines routes secondaires.
Les chaussées étaient glissantes dans plusieurs secteurs, ce qui a provoqué plusieurs sorties de route d’automobiles.
Des retards de vols d’avion ont aussi été relevés.
De mardi à jeudi, les conditions seront partiellement ensoleillées, mais les températures seront plus froides.