Roxham: Trudeau doit envoyer un message sur l’immigration irrégulière, dit Legault

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne
Roxham: Trudeau doit envoyer un message sur l’immigration irrégulière, dit Legault

QUÉBEC — Le premier ministre Justin Trudeau doit dire sur Twitter aux immigrants irréguliers de ne plus traverser au Canada, a laissé entendre François Legault mercredi matin.

M. Legault tient son homologue fédéral pour responsable de l’afflux massif de personnes en provenance des États-Unis qui traversent ici par le chemin Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie. 

Le chef caquiste a ainsi fait allusion à un message de M. Trudeau transmis sur Twitter en 2017. Dans ce message, le premier ministre fédéral laissait entendre que le Canada ouvrait grand ses bras à tous ceux qui fuyaient la persécution, la terreur et la guerre.

Il faut maintenant que M. Trudeau corrige le tir, selon M. Legault.

«Il serait temps que Justin Trudeau fasse un nouveau tweet pour dire de ne plus venir, parce qu’on a dépassé notre capacité d’accueil», a-t-il déclaré en mêlée de presse avant de se rendre à la période de questions.

Les services publics sont sollicités à l’extrême pour accueillir ces personnes, a estimé M. Legault. La semaine dernière, un article révélait qu’il en coûte pas moins de 20 millions $ supplémentaires par mois en prestations d’aide sociale versées aux demandeurs d’asile.

Des organismes de soutien aux nouveaux arrivants ont aussi indiqué qu’ils étaient à bout de ressources.  

«On a des problèmes de logements, de places dans les écoles, de personnel dans les hôpitaux, a indiqué le chef caquiste. À un moment donné, il faut que M. Trudeau envoie un nouveau message.» 

L’an dernier, un nombre record de 39 171 demandeurs d’asile ont été interceptés au chemin Roxham, un point d’entrée qui n’est pas officiel situé à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie.

Le gouvernement Legault demande la révision de l’entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis, une entente qu’on estime être à l’origine de cette situation aux frontières. 

«Nous avons des conversations depuis longtemps avec les Américains sur la renégociation de l’entente sur les tiers pays sûrs», a assuré M. Trudeau en mêlée de presse mercredi.

«On devrait avoir des choses à annoncer dans les mois à venir», a-t-il poursuivi. Le président Joe Biden doit se rendre à Ottawa pour rencontrer M. Trudeau en mars. 

Mercredi, M. Legault a rencontré l’ambassadeur des États-Unis, David L. Cohen, pour discuter du chemin Roxham.

La ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, a aussi fait savoir que près de 400 migrants passés par Roxham la fin de semaine dernière ont été redirigés par le fédéral vers d’autres provinces. 

En vertu de l’Entente sur les tiers pays sûrs, entrée en vigueur en 2004, le Canada et les États-Unis se reconnaissent mutuellement comme des «lieux sûrs» où chercher refuge et protection. Cela signifie en pratique que le Canada peut refouler un réfugié potentiel qui arrive aux points d’entrée terrestres le long de la frontière canado-américaine, parce que ce réfugié doit poursuivre sa demande d’asile aux États-Unis, là où il est d’abord arrivé.

C’est cette entente qui avait poussé les demandeurs d’asile à emprunter le chemin Roxham, en Montérégie, parce que ce passage n’est pas un «point d’entrée officiel», donc l’entente ne s’applique pas. Le Canada se voit ainsi dans l’obligation de traiter leur demande d’asile.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires