Quatre enfants se sont noyés lors d’une sortie de pêche sur la Côte-Nord

La Presse Canadienne
Quatre enfants se sont noyés lors d’une sortie de pêche sur la Côte-Nord

PORTNEUF-SUR-MER — L’homme qui manquait à l’appel après une sortie de pêche qui a tourné au drame dans la nuit de vendredi à samedi n’a malheureusement pas survécu. Quatre enfants ont aussi péri lors de cet incident à Portneuf-sur-Mer, sur la Côte-Nord. 

Keven Girard, un homme de 37 ans originaire de la municipalité des Bergeronnes, manquait toujours à l’appel samedi après-midi. Il a été localisé dans les eaux du fleuve par les plongeurs au cours de la soirée. Son décès a été constaté au centre hospitalier.

La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé son identité dimanche, mais n’a pas donné de détails sur celles des autres victimes, puisqu’elles sont  mineures. 

«C’est terrible ce qui s’est produit», a déclaré la ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, lors d’une conférence de presse concernant les feux de forêt près de Sept-Îles dimanche matin. 

«On s’est assuré d’avoir les ressources psychosociales disponibles pour les gens de cette région-là», a-t-elle ajouté, invitant les citoyens qui en ressentent le besoin à communiquer avec le 811. 

Selon la SQ, un groupe de 11 personnes pêchaient le capelan sur le bord de la mer à pied lorsqu’ils se sont fait prendre par la marée. Les policiers ont été appelés vers 2 h samedi à intervenir.

Six personnes ont été secourues rapidement, mais les cinq autres personnes, dont quatre enfants, manquaient à l’appel au cours de la nuit.

Les quatre jeunes mineurs, âgés de plus de 10 ans, ont finalement été retrouvés inanimés tôt samedi matin et ont été transportés vers le CLSC de la région. La SQ a pu confirmer leur décès en début d’après-midi, après avoir reçu l’autorisation des autorités médicales.

Des plongeurs de la SQ et des membres des Forces canadiennes avaient été appelés en renfort dans le cadre des recherches. Des policiers à VTT, des embarcations et un hélicoptère de la Garde côtière canadienne ont aussi participé aux opérations.

Une enquête de la SQ est en cours.

«Tout le monde est affecté par ce qui s’est passé, parce que ce genre d’événement là, c’est la première fois que ça se produit», a affirmé en entrevue le maire de la municipalité, Jean-Maurice Tremblay. 

M. Tremblay indique que la presqu’île sur laquelle se trouvaient les victimes peut être immergée jusqu’à quatre mètres d’eau lorsque la marée monte. Il précise d’ailleurs que la pêche au capelan s’effectue sur les rives à l’aide de puises, et non avec des cannes à pêche. 

« Ils avaient accédé à la presqu’île avec des VTT », a aussi précisé le maire. 

«Mes pensées les plus douces accompagnent les Portneuvois et la population de la Haute-Côte-Nord dans cette tragédie. Mon cœur de mère est avec vous et toute mon équipe est disponible», a réagi sur Twitter la députée fédérale bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill, qui a ensuite simplement ajouté: «Amour.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires