Poursuite de Brink’s: Air Canada rejette toute responsabilité dans le vol d’or

Christopher Reynolds, La Presse Canadienne
Poursuite de Brink’s: Air Canada rejette toute responsabilité dans le vol d’or

MONTRÉAL — Air Canada affirme qu’elle n’assumera aucune responsabilité dans le vol audacieux de 23,8 millions $ en or et en argent comptant dans ses installations de l’aéroport Pearson de Toronto plus tôt cette année.

La compagnie aérienne fait face à une poursuite de la société de services de sécurité Brink’s après qu’un voleur est reparti d’un entrepôt d’Air Canada avec la cargaison imposante le 17 avril.

Dans une déclaration de défense du 8 novembre, Air Canada a rejeté toutes les allégations de la poursuite de Brink’s, affirmant qu’elle avait respecté son contrat de transport et niant toute conduite imprudente ou inappropriée.

La plus grande compagnie aérienne du pays ajoute que Brink’s n’a pas noté la valeur du transport sur la lettre de transport — un document généralement délivré par un transporteur avec les détails de l’expédition — et que si Brink’s subissait des pertes, un traité multilatéral connu sous le nom de Convention de Montréal limiterait la responsabilité d’Air Canada.

«Brink’s Switzerland a choisi, pour des raisons qui lui sont propres, de ne pas déclarer de valeur pour le transport et de payer le tarif standard pour le produit AC Secure services et, à la connaissance d’Air Canada, a choisi de ne pas assurer ces envois», indique le dossier d’Air Canada, ajoutant que Brink’s était «pleinement conscient des conséquences».

Dans un dossier déposé le mois dernier devant la Cour fédérale, Brink’s a déclaré qu’un individu non identifié avait eu accès à l’entrepôt de fret de la compagnie aérienne et présenté de faux documents environ 40 minutes après l’atterrissage à Pearson d’un vol d’Air Canada en provenance de Zurich.

La déclaration indique que le personnel a ensuite remis 400 kilogrammes d’or sous la forme de 24 lingots — d’une valeur actuelle d’environ 21,1 millions $ — plus près de 2 millions $ en argent comptant au voleur, qui s’est rapidement enfui avec la cargaison.

Même l’argent liquide — qui équivaut à près de 2,7 millions $ — a pesé lourd, les billets atteignant plus de 53 kilogrammes.

La poursuite affirme qu’Air Canada a été «négligente» et n’a pas pris les «mesures de sécurité appropriées» pour empêcher le vol des marchandises.

Deux sociétés suisses – la raffinerie de métaux précieux Valcambi SA et la banque de détail Raiffeisen Suisse – ont engagé Brink’s pour assurer la sécurité et la logistique de l’expédition et les indemniser pour toute perte, selon la plainte déposée par Brink’s. L’or était destiné à la Banque Toronto-Dominion (TD), tandis que l’argent liquide était en route vers le Vancouver Bullion and Currency Exchange.

À la mi-avril, Brink’s a demandé à Air Canada d’acheminer la cargaison de Suisse à Toronto. La marchandise a été livrée à l’aéroport Pearson un peu avant 16h par un lundi pluvieux, déposée à 17h50 dans un entrepôt vitré d’Air Canada situé sur le site et récupérée par le mystérieux voleur, qui s’est présenté 42 minutes plus tard, comme l’indiquent les documents déposés.

Parce que Brink’s n’a pas payé de frais supplémentaires ni fait de «déclaration spéciale d’intérêt pour la livraison», Air Canada n’est pas responsable des pertes, affirme la défense, citant la Convention de Montréal, qui s’applique aux vols internationaux.

Cependant, le dossier de Brink’s fait valoir qu’il a effectivement payé une prime et que les lettres de transport étaient clairement marquées comme «billets de banque» et «lingots d’or», en plus d’un avertissement sur les documents : «Une surveillance spéciale est demandée. Cargaison de valeur». La Convention de Montréal n’impose ainsi aucun plafond sur la somme qu’elle peut récupérer auprès du transporteur, selon Brink’s.

Une enquête policière est en cours. Aucune arrestation n’a été effectuée jusqu’à présent et les cargaisons sont toujours portées disparues.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires