Parcs Canada retire des poubelles le long du canal Lachine pour sensibiliser

Thomas MacDonald, La Presse Canadienne
Parcs Canada retire des poubelles le long du canal Lachine pour sensibiliser

MONTRÉAL — Le retrait d’une trentaine de poubelles des berges du canal Lachine à Montréal fait craindre à certains visiteurs fréquents que les déchets finissent par terre.

Dans un message publié vendredi sur Facebook, Parcs Canada a déclaré que le retrait des poubelles vise «à encourager les citoyens à assumer la responsabilité de la gestion des déchets destinés aux sites d’enfouissement».

Ariana Ranjbar, une visiteuse fréquente, a remarqué que les sacs de crottes de chien commençaient à s’empiler au bord du canal depuis le retrait des poubelles au début du mois d’avril. Elle craint que la mesure nuise aux visiteurs de cette zone récréative connue pour son atmosphère conviviale.

D’après la passante Zaira Silva, Parcs Canada fait bien d’encourager les visiteurs de ses vastes réserves sauvages à transporter leurs propres déchets. Mais d’après elle, cette politique n’a pas lieu d’être dans un parc urbain.

Le lieu historique national du Canal-de-Lachine est une bande de terrain fédéral longue de 14 kilomètres qui s’étend de l’arrondissement de Lachine, à l’ouest, jusqu’au Vieux-Port, à l’est. D’après le site web de Parcs Canada, le lieu attire plus d’un million de visiteurs par an. 

Parcs Canada a des équipes prêtes à ramasser les déchets et à «évaluer et adapter ce projet sur une base continue», est-il dans un document publié en ligne mercredi par l’organisation. 

Parcs Canada n’a rendu personne de disponible pour une entrevue.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires