Ottawa investit dans la recherche environnementale à l’Université de Sherbrooke

La Presse Canadienne
Ottawa investit dans la recherche environnementale à l’Université de Sherbrooke

MONTRÉAL — Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, était de passage en Estrie, lundi, pour annoncer le financement de plusieurs activités de recherche à l’Université de Sherbrooke.

Le total des sommes annoncées par le gouvernement fédéral pourrait atteindre 772 500 $.

L’Université de Sherbrooke recevra jusqu’à 400 000 $ sur cinq ans pour étudier les bassins versants des lacs et évaluer le lien entre les modifications des bassins versants et la santé des écosystèmes dans le contexte du changement climatique.

L’établissement universitaire recevra également jusqu’à 192 000 $ sur deux ans pour mener des recherches sur les fenêtres biologiques dans les sites d’enfouissement. Selon un communiqué publié par le ministère de l’Environnement, une fenêtre biologique «est un système d’atténuation du méthane dans lequel des parties de la couverture existante du site sont remplacées par des matériaux biologiquement actifs, comme de la terre grossière ou du compost». 

Ces recherches pourraient contribuer à réduire les émissions de méthane provenant de ces sites, à moindre coût, selon le même communiqué.

L’université recevra également jusqu’à 80 500 $ pour un projet de recherche portant sur les répercussions des techniques de collecte de données bathymétriques (topographie sous-marine) sur les résultats de la cartographie des inondations.

Une somme de 100 000 $ sera également octroyée à l’établissement pour identifier des zones clés pour la biodiversité au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires