Ottawa annonce 15 millions $ supplémentaires dans la lutte contre le vol de véhicules

Stéphane Blais, La Presse Canadienne
Ottawa annonce 15 millions $ supplémentaires dans la lutte contre le vol de véhicules

MONTRÉAL — Le gouvernement fédéral a annoncé 15 millions $ supplémentaires dans la lutte contre le vol de véhicules.

Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, en a fait l’annonce à Montréal mercredi.

Il était accompagné du ministre des Transports, Pablo Rodriguez, de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, du commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Mike Duheme, et du directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher.

Le ministre LeBlanc a indiqué que de cette somme, 9 millions $ seront versés aux services de police provinciaux, territoriaux et municipaux, «afin d’accroître leur capacité à prendre en charge les véhicules volés détenus par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)».

Un montant de 3,5 millions $ sera consacré au «partage d’information avec Interpol» afin d’améliorer les enquêtes pour retrouver les pièces et les véhicules volés qui se retrouvent à l’étranger.

Un investissement de 2,4 millions $ servira également à améliorer la collaboration avec les «partenaires nationaux et internationaux».

Des vols violents

Les vols de véhicules viennent avec une violence qui est «extrêmement inquiétante», a indiqué le directeur du SPVM en mêlée de presse.

«En Ontario, des personnes qui étaient sur un feu rouge se sont fait frapper la fenêtre avec des pistolets, les voleurs ont fait sortir le propriétaire du véhicule pour prendre le véhicule et le voler. On ne veut pas que ça arrive au Québec, on veut vraiment l’éviter», a indiqué Fady Dagher en soulignant que les réseaux de voleurs de voitures contribuent aux problèmes grandissants liés à la circulation des armes à feu.

Son service de police a saisi deux armes mercredi matin et arrêté une dizaine d’individus, âgés de 27 à 64 ans, soupçonnés d’appartenir à un réseau de vol de véhicules.

Ce réseau aurait volé 55 véhicules au cours des dernières semaines et de ce nombre, la police en a récupéré 21.

Selon le SPVM, l’organisation visait principalement les modèles Ford Expedition, GMC Yukon, Chevrolet Tahoe, Dodge Durango, Ford F150, et Dodge RAM.

«Ceux qui amènent les véhicules volés vers le port, qui organisent toute la structure, ce sont eux qui ont été arrêtés aujourd’hui», a indiqué le chef de police.

La mairesse Valérie Plante a indiqué qu’en trois ans, «le nombre de voitures volées est passé d’un peu moins de 5000 à près de 12 000» dans la métropole.

Des policiers dédiés à la surveillance du port?

Les véhicules volés passent souvent par le port de Montréal avant d’être expédiés à l’étranger.

Questionné à savoir si un corps policier, dédié à contrer le vol de véhicules, devrait être présent dans le port de Montréal, le commissaire de la GRC, Mike Duheme, a répondu que «toutes les options doivent être sur la table», tout en soulignant que cette option soulève «des enjeux de juridiction», car c’est l’Agence des services frontaliers du Canada qui assure la sécurité du port.

Le ministre Pablo Rodriguez a pour sa part indiqué que la «présence policière au port» sera à l’ordre du jour jeudi, parmi d’autres sujets, alors qu’il visitera les dirigeants du port de Montréal.  

«La présence policière sera discutée, mais également est-ce qu’on peut avoir de meilleurs équipements? Des scanners qui nous permettent de mieux voir à travers les conteneurs?», a souligné le ministre des Transports.

Près de 90 000 véhicules volés

Le gouvernement fédéral affirme qu’environ 90 000 voitures sont volées chaque année au Canada, ce qui entraîne des coûts d’environ 1 milliard $ pour les assurés et les contribuables canadiens.

Au Québec, il y a eu «trois fois plus» de dossiers de vols de véhicules ouverts l’an dernier par rapport à 2019, selon ce qu’a déclaré la directrice générale de la Sûreté du Québec, Johanne Beausoleil, au début du mois.

Elle avait expliqué que le port de Montréal est «le lieu de transit privilégié» pour l’exportation des véhicules volés en Ontario et au Québec et que la majorité des véhicules volés sont expédiés vers l’Afrique et le Moyen-Orient.

Le montant de 15 millions $ s’ajoute aux 28 millions $ supplémentaires annoncés le 7 février dernier par le gouvernement fédéral.

De la somme annoncée il y a trois semaines, près de 6 millions $ seront consacrés à une amélioration du renseignement à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et 3,5 millions $ pour augmenter les capacités d’inspecter les conteneurs, surtout dans les trains, 5,9 millions $ pour les inspections dans les ports, comme celui de Montréal, et 4 millions $ pour de nouvelles technologies.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires