L’Ontario surveille la situation dans les foyers et garde le cap sur les allègements

Holly McKenzie-Sutter, La Presse Canadienne

Le ministre des Soins de longue durée de l’Ontario affirme que la province surveille la situation alors que 10 % des foyers de soins de longue durée signalent des éclosions de COVID-19, tout en soulignant que «le moment est venu» de laisser de côté les mesures strictes de santé publique.

Paul Calandra a déclaré vendredi que le gouvernement s’attendait à ce que les cas augmentent lorsqu’il a levé la plupart des mesures de santé publique le mois dernier, mais il a souligné que des règles comme le port du masque obligatoire restent toujours en vigueur dans les soins de longue durée pour protéger les plus vulnérables.

«Ce n’est pas complètement derrière nous. Nous allons lutter contre cela pendant un certain temps», a-t-il déclaré lors d’une annonce de financement à Toronto.

«Mais pour la grande majorité des gens de cette province, le temps est venu de passer à autre chose et d’apprendre à vivre avec la COVID, et cela inclut de respecter les personnes dans leurs foyers de soins de longue durée et de leur permettre de faire à nouveau partie de la communauté», a-t-il ajouté.

Les résidants des établissements de soins de longue durée, qui ont été soumis aux mesures de confinement et d’isolement les plus strictes de la province tout au long de la pandémie, ont vu les restrictions sur les visites et autres activités sociales s’assouplir le mois dernier.

À peu près au même moment, la province a supprimé pratiquement toutes les mesures générales de santé publique liées à la COVID-19 comme le port du masque obligatoire dans la plupart des espaces publics, les limites de capacité des foules et les règles de preuve de vaccination.

Une politique de vaccination obligatoire pour les travailleurs du secteur des soins de longue durée, qui a représenté environ 35 % des décès liés au virus en Ontario, a également été levée.

La majorité des décès dans le secteur sont survenus avant que les gens ne soient vaccinés, mais ils se sont poursuivis en plus petit nombre depuis lors. Plus récemment, la vague Omicron du début de cette année a vu plus de travailleurs des soins de longue durée infectés qu’à tout moment de la pandémie et une augmentation des éclosions, des décès et des infections parmi les résidants.

Après une brève accalmie, les cas de COVID-19 et les hospitalisations augmentent à nouveau en Ontario, y compris dans les foyers de soins de longue durée. Le ministre de la Santé de la province a déclaré cette semaine que le gouvernement n’envisageait pas de rétablir les mesures de santé publique pour le moment.

M. Calandra a déclaré vendredi que les vaccinations ont rendu les soins de longue durée plus sûrs, et a noté que «la grande majorité des foyers ne sont pas en éclosion» et que beaucoup d’éclosions signalent un petit nombre de cas parmi le personnel. Il a promis que la province continuerait à fournir des ressources pour protéger les résidants.

«De toute évidence, c’est notre secteur le plus vulnérable, nous allons donc nous assurer qu’ils restent en sécurité», a-t-il déclaré.

Hospitalisations en légère baisse vendredi

Les hospitalisations liées à la COVID-19 étaient en légère baisse en Ontario vendredi, à 804 comparativement à 807 jeudi.

Le nombre de patients atteints de la COVID-19 qui se trouvent aux soins intensifs a augmenté d’un, à 167.

Neuf nouveaux décès dus à la COVID-19 ont été signalés. La province dit qu’elle a également ajouté neuf autres décès survenus il y a plus d’un mois au décompte total.

La province a enregistré 3519 nouveaux cas de COVID-19 vendredi, mais le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a déclaré que le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé que le décompte quotidien puisque l’accès aux tests PCR est limité.

La surveillance des eaux usées suggère que les cas sont en augmentation depuis le début du mois.

Le taux de positivité des tests est de 16,4 % vendredi et augmente progressivement depuis plusieurs jours consécutifs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires