L’Ontario prolonge sa réduction de 5,7 cents sur la taxe de l’essence

La Presse Canadienne
L’Ontario prolonge sa réduction de 5,7 cents sur la taxe de l’essence

TORONTO — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé que la province prolongera la réduction de 5,7 cents de la taxe sur l’essence jusqu’à l’été prochain.

Le gouvernement a lancé cette réduction en juillet 2022 et l’a prolongée à plusieurs reprises depuis.

Cette réduction et la baisse de 5,3 cents du prix du carburant diesel resteront en vigueur jusqu’au 30 juin 2024.

«C’est de l’argent qui retourne dans les poches des gens pour aider à couvrir les dépenses essentielles, car nous savons que chaque dollar compte», a déclaré M. Ford lors d’une conférence de presse.

M. Ford avait d’abord promis de réduire le prix de l’essence de dix cents le litre lors de la campagne électorale de 2018.

À l’époque, le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario avait précisé que cela se ferait en supprimant le système de plafonnement et d’échange de la province et en réduisant la taxe sur l’essence.

Le gouvernement a mis fin au système de plafonnement et d’échange peu après les élections de 2018, ce qui était censé faire baisser les prix de 4,3 cents le litre, mais cela a plutôt incité le filet de sécurité fédéral à mettre en place une taxe sur le carbone, annulant ainsi ces économies. Le gouvernement Ford a tenté de contester cette taxe devant les tribunaux, mais il a été débouté.

Ford demande à Ottawa d’être «juste»

Le premier ministre s’y est constamment opposé depuis, mais l’annonce récente du gouvernement libéral fédéral selon laquelle il supprimerait le prix du carbone sur le mazout domestique pour les trois prochaines années semble avoir insufflé une énergie renouvelée dans les attaques des conservateurs de l’Ontario.

«La semaine dernière, le gouvernement fédéral a finalement reconnu à quel point la taxe sur le carbone était nocive lorsqu’il a annoncé qu’il la supprimait du mazout domestique», a soutenu M. Ford mardi matin en annonçant la prolongation de la réduction de la taxe sur l’essence.

«Le fait est que la grande majorité – 95% – des Ontariens ne chauffent pas leur maison ou leur entreprise au mazout. Il est tout à fait injuste qu’ils doivent quand même payer la taxe sur le carbone. J’exhorte donc le premier ministre à jouer juste, faites ce qui est juste et éliminez complètement la taxe. »

Peu après la conférence de presse de Doug Ford, les progressistes-conservateurs ont utilisé les questions qu’ils ont le droit de se poser lors de la période des questions pour critiquer le prix du carbone, une stratégie qu’ils utilisent maintenant depuis deux jours consécutifs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires