Les procureurs de la Couronne du Nouveau-Brunswick votent en faveur d’une grève

La Presse Canadienne
Les procureurs de la Couronne du Nouveau-Brunswick votent en faveur d’une grève

FREDERICTON — Les procureurs de la Couronne du Nouveau-Brunswick ont voté à 99 % en faveur d’une grève si la ronde actuelle de négociations contractuelles échoue.

L’Association des procureurs de la Couronne du Nouveau-Brunswick a publié lundi une déclaration affirmant que le système de justice pénale de la province est dans un état de crise en raison de problèmes de recrutement et de rétention de personnel.

La présidente de l’Association, Shara Munn, souligne que les avocats de la Couronne négocient avec la province depuis plus d’un an.

Par ailleurs, elle affirme que la pénurie de procureurs met le système judiciaire en danger, car ils sont aux prises avec une lourde charge de travail.

Elle soutient que le récent vote de grève a impliqué 100 % des procureurs de la Couronne et des avocats de la Couronne responsables des affaires familiales.

L’Association indique qu’une réunion de conciliation est prévue les 14 et 15 juin.

«Nous nous engageons à faire en sorte que les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois disposent du système judiciaire qu’ils méritent», a déclaré Mme Munn dans un communiqué.

«Cependant, si le gouvernement ne coopère pas avec nous pour résoudre cette crise, les procureurs les plus expérimentés partiront et la crise s’aggravera encore, a-t-elle prévenu. La sécurité du public et de nos communautés pourrait être mise en danger.»

Mme Munn, qui a soutenu que les membres de l’Association sont «découragés de voir à quel point cette crise s’est aggravée», a lancé un appel au gouvernement pour «trouver de véritables solutions».

«Nous voulons une entente équitable. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement, qui doit s’asseoir à la table de négociation et collaborer avec nous de bonne foi», a-t-elle ajouté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires