Les libéraux concluent un pacte avec le NPD pour rester au pouvoir jusqu’en 2025

Émilie Bergeron et Michel Saba, La Presse Canadienne
Les libéraux concluent un pacte avec le NPD pour rester au pouvoir jusqu’en 2025

OTTAWA — Le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau a conclu un accord avec les néo-démocrates pour rester au pouvoir jusqu’en 2025 en échange de la mise en branle d’une assurance dentaire pour les moins nantis et de la concrétisation du projet d’assurance-médicaments universelle.

«Ce que cela signifie est que, durant ces temps incertains, le gouvernement pourra fonctionner avec prévisibilité et stabilité, présenter et exécuter des budgets et faire avancer les choses pour les Canadiens», a déclaré mardi le premier ministre en point de presse.

Il a soutenu que cette «entente de soutien et de confiance» correspond à la volonté exprimée par les Canadiens en élisant, pour une deuxième fois consécutive, un gouvernement minoritaire l’automne dernier.

«Les gens s’attendent à ce que les députés puissent trouver des points en commun pour pouvoir livrer pour les Canadiens et travailler de façon constructive. C’est exactement ce qu’on est en train d’annoncer aujourd’hui : une capacité de travailler de façon constructive (sur les éléments) où on s’aligne.»

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a tenu des propos similaires sur le plan de la collaboration.

«Ce n’est pas du tout une carte blanche. On reste un parti d’opposition. On garde le pouvoir de s’opposer au gouvernement et on est prêt à utiliser ce pouvoir», a-t-il lancé du même souffle.

Il s’est dit rassuré par le fait que les modalités de l’entente ont été rendues publiques par les deux formations politiques, présentant cela comme un document qui assurera une reddition de comptes.

«On a un outil pour garantir les résultats et ça nous donne aussi des options de retrait de notre appui», a-t-il dit en ajoutant vouloir commencer le chapitre avec «bonne volonté».

Feuille de route

Le document en question précise que le nouveau programme de soins dentaires promis débutera en 2022 et s’adressera d’abord aux enfants de moins de 12 ans. L’année suivante, il est prévu qu’il s’étende aux moins de 18 ans, aux personnes âgées et aux personnes vivant avec un handicap. La «mise en œuvre complète» est fixée pour 2025.

Les familles dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $ seront admissibles et toute personne dont le revenu annuel est inférieur à 70 000 $ ne paiera pas de contribution.

Les modalités de l’entente stipulent qu’une loi sur l’assurance-médicaments sera adoptée d’ici la fin de 2023. 

M. Trudeau a par ailleurs insisté sur d’autres priorités énoncées par ses troupes et celles du Nouveau Parti démocratique (NPD), comme un meilleur accès au logement ainsi qu’à des soins de santé de meilleure qualité et une lutte intensifiée aux changements climatiques.

Le premier ministre a indiqué que ces derniers éléments figurent dans le programme électoral des libéraux lorsqu’appelé par un journaliste à répondre aux Canadiens qui seraient «frustrés» en considérant l’accord annoncé comme un travestissement d’une démocratie qui l’a réélu dans un mandat minoritaire.

«C’est donc une continuation de notre plateforme, une capacité d’en faire encore plus de façon constructive et de faire ce que les Canadiens voulaient qu’on fasse avec un gouvernement minoritaire, c’est-à-dire de travailler de façon constructive avec les autres partis», a fait valoir le chef libéral.

Bien que les deux partis soient différents, «là où nous avons des objectifs communs, nous ne pouvons pas laisser nos différences empêcher de livrer ce que les Canadiens méritent», a-t-il dit à plusieurs reprises durant son point de presse.

«Le NPD n’a pas de veto sur ce qu’on est en train de faire dans nos budgets. Ils s’attendent à ce que les éléments qu’on a élaborés dans cette entente soient dans les budgets et soient avancés de façon constructive», a-t-il nuancé.

Des réunions doivent se tenir entre les chefs libéral et néo-démocrate au moins une fois par trimestre et les leaders à la Chambre et les whips des deux formations se rencontreront régulièrement.

De plus, un «groupe de surveillance» sera créé entre les membres des deux formations afin de faire le point mensuellement. La déclaration transmise par les libéraux et néo-démocrates prévoit que le groupe discutera «des progrès globaux réalisés relativement aux engagements clés» et «des enjeux à venir».

Conservateurs et bloquistes fulminent

C’est un «gouvernement majoritaire NPD-libéral» et Jagmeet Singh devient «essentiellement le vice-premier ministre», a pesté la cheffe conservatrice Candice Bergen.

Il y aura «plus de dettes, plus d’inflation, plus de pertes d’emploi, plus d’incertitude et franchement plus de polarisation», a-t-elle énuméré.

Selon Mme Bergen, Justin Trudeau «s’accroche désespérément au pouvoir», ce qui coûtera aux Canadiens «214 milliards $» de nouvelles dépenses.

«Beaucoup de Canadiens ont déjà des assurances privées payées avec leur employeur et ont une couverture dentaire», a-t-elle par exemple noté au sujet du programme dentaire pour les moins nantis qui verrait le jour en vertu du pacte.

Mme Bergen a aussi affirmé que l’accord entre libéraux et néo-démocrates signifie «la décimation» du pétrole et du gaz canadien, et que l’exploitation minière, l’agriculture, la pêche seront «les prochains» secteurs à écoper des politiques «extrêmes» du NPD.

Pour le Bloc québécois, Justin Trudeau s’est «fait un deal pour se fabriquer un faux gouvernement majoritaire», ayant échoué à l’obtenir au terme des élections de 2019 et de 2021.

Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a dit craindre que «les deux partis les plus profondément engagés contre les valeurs de laïcité du Québec» s’organisent tout un «party» sur la question.

Ils ont décidé de «coller leurs deux lits simples pour faire un lit double», a lancé M. Blanchet en réponse à une question.

Quoi qu’il en soit, Jagmeet Singh et le NPD font preuve d’une «extraordinaire naïveté», a-t-il déclaré, d’autant plus que le parti n’a même pas un siège au conseil des ministres, ni même un veto sur le contenu du budget.

Selon lui, l’entente volera en éclats avant la fin du terme. Les libéraux vont «jeter le NPD sous l’autobus» dès qu’ils verront une fenêtre électorale leur permettant d’obtenir un mandat majoritaire et chaque parti pourrait bien «sortir le poignard» chaque fois qu’un enjeu important sera à sur la table.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires