L’enseignement de la Shoah obligatoire en Colombie-Britannique dès 2025

La Presse Canadienne
L’enseignement de la Shoah obligatoire en Colombie-Britannique dès 2025

VANCOUVER — La Colombie-Britannique prévoit de rendre obligatoire l’enseignement de la Shoah pour les élèves du secondaire, avec des ajouts au programme de 10e année (4e secondaire) en 2025.

Le premier ministre de la province, David Eby, a déclaré que la communauté juive traverse une «période effrayante» après les attaques terroristes meurtrières perpétrées par des militants du Hamas en Israël, au début du mois.

Il affirme qu’il y a eu une montée de l’antisémitisme en Colombie-Britannique et que la lutte contre la haine commence par tirer des leçons du passé, afin que les mêmes horreurs ne se reproduisent jamais.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique «s’engage à élargir la portée du programme d’études sociales requis pour la 10e année» avec des changements à venir en 2025, indique un communiqué. 

Le document affirme que cela permettra aux élèves d’en apprendre davantage sur les meurtres de six millions de Juifs et d’autres personnes par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, tout en «apprenant les politiques discriminatoires et les injustices au Canada et dans le monde ».

M. Eby a fait cette annonce lundi au centre communautaire juif du Grand Vancouver.

Les changements entreront en vigueur au cours de l’année scolaire 2025-2026 pour permettre une consultation avec la communauté juive et les partenaires éducatifs, y compris le Centre pour l’éducation de l’Holocauste à Vancouver.

La déclaration de la province indique que d’autres ajouts au programme d’études sociales de 10e année seront également envisagés «pour refléter clairement la diversité et l’histoire de la Colombie-Britannique».

«Cela inclut davantage d’apprentissages sur des sujets tels que la destruction de Hogan’s Alley, l’internement des Japonais et la discrimination contre d’autres groupes culturellement diversifiés tels que les communautés musulmanes, est-asiatiques, noires et sud-asiatiques», indique M. Eby.

Des conversations avec les parties prenantes auront lieu au cours de la prochaine année, ajoute-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires