Le Yukon reçoit une aide de 45 M$ pour lutter contre les glissements de terrain

La Presse Canadienne
Le Yukon reçoit une aide de 45 M$ pour lutter contre les glissements de terrain

WHITEHORSE — Le gouvernement fédéral investit 45 millions $ pour aider à prévenir les glissements de terrain le long de l’escarpement de Whitehorse, dans le but de protéger les terres situées sous l’aéroport international de Whitehorse et sa route d’accès à la capitale du Yukon.

L’escarpement a été en proie à des glissements de terrain au cours des dernières années, ce qui a conduit à la construction d’une barrière de protection le long de la route d’accès.

Une déclaration d’Infrastructure Canada indique qu’il est prévu d’éloigner le tracé de la base de l’escarpement afin de réduire les risques posés par les glissements.

Le ministère affirme que les travaux d’atténuation comprendront également le renivellement de la pente, l’ajout de végétation et l’élargissement de la barrière existante.

En plus de 45 millions $, le ministre de la Protection civile, Harjit Sajjan, a annoncé un peu plus de 8,7 millions $ en aide financière en cas de catastrophe pour aider le Yukon à se remettre des inondations printanières des trois dernières années.

Une communication de Ressources naturelles Canada indique qu’Ottawa a réservé 3,5 millions $ supplémentaires pour soutenir la cartographie des risques d’inondation au Yukon au cours des quatre prochaines années.

Il indique que des ébauches de zonage des lieux à risques d’inondation ont été achevées pour les communautés de Carmacks, Carcross, Tagish, Marsh Lake et Lake Laberge, et que le zonage final sera publié dans l’atlas des inondations du territoire cet été. Une cartographie est prévue pour Old Crow, Dawson City et la vallée du Klondike cette année et en 2025.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires