Le PQ en tête des intentions de vote, les Québécois «fâchés contre moi», dit Legault

Caroline Plante, La Presse Canadienne
Le PQ en tête des intentions de vote, les Québécois «fâchés contre moi», dit Legault

QUÉBEC — Le premier ministre François Legault croit que les Québécois sont «fâchés» contre lui, alors qu’un nouveau sondage place le Parti québécois (PQ) en tête des intentions de vote pour la première fois depuis près de dix ans. 

Selon l’enquête de Pallas Data réalisée pour le compte de «L’actualité» et «Qc125», le PQ récolterait désormais 30 % des voix, contre 24 % pour la Coalition avenir Québec (CAQ), qui aurait perdu 10 points depuis septembre. 

«Je suis très conscient que les Québécois sont fâchés contre moi et je vais essayer de faire mieux pour regagner leur confiance», a brièvement commenté le premier ministre Legault en se rendant à la période des questions, mercredi matin. 

Le 1er novembre dernier, ayant pris connaissance d’un sondage Léger qui suggérait que la CAQ chutait dans les intentions de vote, M. Legault avait déclaré que cela lui faisait «de la peine de voir la baisse d’appuis des Québécois». 

«Ça nous encourage, a réagi mercredi le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. C’est sûr que ça reflète ce qu’on entend de la population. Il y a une alternative crédible qui se pointe.» 

En troisième place se retrouvent Québec solidaire (QS) et le Parti libéral du Québec (PLQ), qui récolteraient 16 % des appuis. Le sondage Pallas Data a été réalisé les 17-18 novembre auprès de 1178 répondants; sa marge d’erreur est de plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20. 

Il survient quelques jours après que le gouvernement Legault a annoncé une subvention de 5 à 7 millions $ pour que les Kings de Los Angeles viennent disputer deux matchs préparatoires à Québec l’automne prochain. 

La grogne à la CAQ s’intensifie

L’annonce de cette subvention n’a cessé de susciter la grogne dans la population et à l’intérieur même du caucus de la CAQ. Mercredi, d’autres députés caquistes ont témoigné publiquement de leur mécontentement. 

«(Mes électeurs) me disent la même chose qu’ils vous disent à vous. Il n’y a pas deux opinions», a lancé en impromptu de presse le député caquiste de Saint-Jérôme, Youri Chassin. 

«On sent quand même une certaine grogne (à cause) des dernières décisions, il y en a quelques-unes, a déclaré pour sa part la députée de Laviolette—Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Il y a de l’insatisfaction», a-t-elle ajouté. 

Ces propos s’ajoutent à ceux des députés caquistes de Lac-Saint-Jean et de Beauce-Nord, Éric Girard et Luc Provençal, qui, mardi, disaient que de financer des matchs de hockey professionnel avec l’argent public était «contre (leurs) valeurs». 

Ils succèdent aussi aux commentaires des ministres Bernard Drainville et Andrée Laforest, ainsi que du député caquiste de Jonquière Yannick Gagnon, qui se sont interrogés publiquement sur le «timing» de l’annonce de la subvention. Rappelons que Québec négocie actuellement le renouvellement des conventions collectives avec le secteur public, et que le ministre des Finances Eric Girard a déclaré lors de la mise à jour économique que le cadre financier était «serré». 

De toute évidence, les caquistes traversent une période difficile, après avoir accordé une hausse salariale de 30 % aux députés et ressuscité de manière précipitée le troisième lien autoroutier Québec-Lévis suivant leur cuisante défaite dans Jean-Talon. 

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a de nouveau tendu la main aux caquistes déçus, mercredi, afin que ces derniers grossissent les rangs des conservateurs. Le PCQ récolterait 11 % des appuis, selon le sondage Pallas Data. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires