Le plafonnement des visas d’étudiants étrangers inquiète des dirigeants d’universités

La Presse Canadienne
Le plafonnement des visas d’étudiants étrangers inquiète des dirigeants d’universités

OTTAWA — Le Conseil des universités de l’Ontario et l’Association des universités de l’Atlantique déplorent la décision d’Ottawa de plafonner les admissions d’étudiants étrangers pour les deux prochaines années.

Le Conseil des universités de l’Ontario estime que cette mesure punit injustement les établissements responsables, alors qu’on devrait viser les mauvais joueurs.

Steve Orsini, président-directeur général de l’organisme, affirme que de nombreuses universités se trouvent déjà dans une situation financière périlleuse et que le plafonnement des inscriptions d’étudiants étrangers ajoutera encore plus de pression à leurs budgets de fonctionnement.

Le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a annoncé lundi de nouvelles limites au programme d’étudiants étrangers, notamment une réduction de 35 % du nombre de visas d’études délivrés cette année.

Ce plafond fait suite à une récente explosion du nombre d’étudiants étrangers au Canada et aux inquiétudes selon lesquelles certains établissements s’appuient sur ces inscriptions pour augmenter leurs revenus, sans offrir le logement nécessaire ni même un enseignement de qualité.

M. Orsini estime que le gouvernement fédéral devrait adopter une approche plus prudente et viser plutôt les établissements qui ne prennent pas leurs responsabilités.

De son côté, l’Association des universités de l’Atlantique affirme que la décision d’Ottawa aura un impact négatif sur la région. Son directeur, Peter Halpin, soutient que les nouveaux plafonds pourraient miner le travail accompli par les universités de l’Atlantique pour faire de cette région une destination d’enseignement supérieur attrayante pour les étudiants étrangers.

M. Halpin indique que ces étudiants étrangers représentent environ 30 % des inscriptions dans les 16 universités du Canada atlantique, comparativement à environ 20 % dans l’ensemble du pays. Il soutient que la majorité des dirigeants universitaires de la région sont très préoccupés par l’annonce de lundi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires