Le keffieh sera autorisé dans l’édifice de Queen’s Park, mais pas en Chambre

La Presse Canadienne
Le keffieh sera autorisé dans l’édifice de Queen’s Park, mais pas en Chambre

TORONTO — Le président de l’Assemblée législative de l’Ontario a annoncé lundi que les politiciens, le personnel et les visiteurs à Queen’s Park seront autorisés à entrer dans l’édifice en portant un keffieh, mais il maintient l’interdiction de ce foulard à l’intérieur de la Chambre.

Sarah Jama, qui siège comme indépendante après avoir été expulsée du caucus néo-démocrate l’année dernière, portait lundi un keffieh au début de la période des questions en Chambre, au mépris de l’interdiction du président. On l’a alors invitée à quitter la Chambre.

Les députés néo-démocrates Joel Harden et Kristyn Wong-Tam, qui portaient également le foulard, ont aussi quitté la Chambre en solidarité avec Mme Jama.

Le keffieh est une écharpe à carreaux noir et blanc typiquement portée dans les cultures arabes et qui symbolise désormais la solidarité avec le peuple palestinien. Le président de l’Assemblée législative, Ted Arnott, avait précédemment conclu que le keffieh constituait un geste politique ostentatoire, ce qui est contraire aux règlements de la législature.

Mais M. Arnott a expliqué lundi que depuis sa décision initiale, la question était devenue politisée et avait favorisé la division. C’est pourquoi, avant le début de la période des questions lundi, le président a annoncé que l’interdiction ne s’appliquerait pas aux personnes qui entrent dans l’édifice, mais uniquement à l’intérieur de la Chambre.

M. Arnott a souligné que si un député demande et obtient le consentement unanime de tous les députés pour porter un keffieh à l’Assemblée législative, ce port sera autorisé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires