Le gouvernement du N.-B. mise beaucoup sur le nucléaire pour viser la carboneutralité

La Presse Canadienne
Le gouvernement du N.-B. mise beaucoup sur le nucléaire pour viser la carboneutralité

FREDERICTON — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé mercredi une stratégie sur 12 ans pour que la province devienne carboneutre d’ici 2035, grâce à l’énergie solaire, aux éoliennes et aux petits réacteurs nucléaires.

Mais les progressistes-conservateurs n’ont pas publié d’estimation des coûts de leur feuille de route énergétique, ce qui a amené l’opposition à critiquer cette stratégie pour son manque de détails.

Le gouvernement de Blaine Higgs prévoit s’appuyer davantage sur l’énergie éolienne et les petits réacteurs nucléaires dits «modulaires» pour décarboner l’économie de la province.

Les conservateurs s’attendent à une augmentation de la demande d’électricité à mesure que sa population augmente. Ils soutiennent que la province doit trouver d’autres sources d’énergie pour remplacer les combustibles fossiles.

Environ 35 % de l’électricité au Nouveau-Brunswick est importée, 22 % provient de sources renouvelables, 19 % du nucléaire et 24% de combustibles fossiles.

Le gouvernement Higgs aimerait que d’ici 2035, la province tire 38 % de son énergie de source nucléaire, 23 % de l’éolien et 19 % des importations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires